Les habitants vigoureusement opposés au projet de ferme des 5000 porcs

Autour de quatre cents riverains opposés au projet de ferme des 5000 porcs se sont retrouvés à Ars-sur-Formans (Ain) pour dénoncer les risques qu'un tel projet comporte en termes sanitaires comme économiques.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une usine à cochon de 1500 truies et 5000 porcelets (48 000/an) est en projet dans la commune d'Ars-sur-Formans, sur le site de Biasse. Selon les associations qui dénoncent ce projet, cela  génèrerait 9 000 m³ de lisier par an, soit 25 m³ par jour à épandre sur 420 hectares. Sept communes environnantes sont concernées.
« Au nom des questions de santé, les populations résidantes refusent d'être sacrifiées aux intérêts financiers des industriels du porc ! », déclare le porte-parole du collectif "Le Goret Libre".


Le collectif redoute une pollution des nappes phréatiques et des eaux par les nitrates. Mais aussi la pollution par les antibiotiques, les bactéries multi-résistantes, la pollution de l'air avec micro-particules par l'ammoniac du lisier épandu.
Pour les membres du collectif, c’est sans compter « les nuisances olfactives alors que la commune d'Ars est le premier site touristique de l'Ain, avec ce que cela entraîne de perte de valeur des habitations »
« Au lendemain de la COP 21, les habitants veulent protéger leur santé et leur environnement. Le modèle de la production industrielle d'une nourriture de piètre qualité sans respect du bien-être animal est dépassé et ne doit pas se développer sur le territoire ! »

L'usine de Biasse, envisagée par le groupe industriel CIRHYO, est aux antipodes des volontés politiques affichées"








Pour le collectif, ce projet srapparente à celui de la Ferme des 1 000 vaches, dans l’ouest de la France. " C'est l'exemple même de l'usine agricole où le but est d’assurer un maximum de rentabilité, grâce à une production standardisée avec peu de personnel."

Explications avec cette porte-parole du collectif :

©France 3 Rhône-Alpes



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information