Autour de quatre cents riverains opposés au projet de ferme des 5000 porcs se sont retrouvés à Ars-sur-Formans (Ain) pour dénoncer les risques qu'un tel projet comporte en termes sanitaires comme économiques.
Une usine à cochon de 1500 truies et 5000 porcelets (48 000/an) est en projet dans la commune d'Ars-sur-Formans, sur le site de Biasse. Selon les associations qui dénoncent ce projet, cela génèrerait 9 000 m³ de lisier par an, soit 25 m³ par jour à épandre sur 420 hectares. Sept communes environnantes sont concernées.
« Au nom des questions de santé, les populations résidantes refusent d'être sacrifiées aux intérêts financiers des industriels du porc ! », déclare le porte-parole du collectif "Le Goret Libre".
Le collectif redoute une pollution des nappes phréatiques et des eaux par les nitrates. Mais aussi la pollution par les antibiotiques, les bactéries multi-résistantes, la pollution de l'air avec micro-particules par l'ammoniac du lisier épandu.
Pour les membres du collectif, c’est sans compter « les nuisances olfactives alors que la commune d'Ars est le premier site touristique de l'Ain, avec ce que cela entraîne de perte de valeur des habitations »
« Au lendemain de la COP 21, les habitants veulent protéger leur santé et leur environnement. Le modèle de la production industrielle d'une nourriture de piètre qualité sans respect du bien-être animal est dépassé et ne doit pas se développer sur le territoire ! »
L'usine de Biasse, envisagée par le groupe industriel CIRHYO, est aux antipodes des volontés politiques affichées"
Pour le collectif, ce projet srapparente à celui de la Ferme des 1 000 vaches, dans l’ouest de la France. " C'est l'exemple même de l'usine agricole où le but est d’assurer un maximum de rentabilité, grâce à une production standardisée avec peu de personnel."
Explications avec cette porte-parole du collectif :