Monoxyde de carbone : deux personnes intoxiquées dans l'Ain, le rappel des mesures de sécurité

Un homme de 69 ans et une femme de 66 ans ont été intoxiqués au monoxyde de carbone dans la commune de Courmangoux dans l'Ain.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les sapeurs-pompiers de l'Ain sont intervenus ce mardi 16 janvier 2024 dans la commune de Courmangoux dans l'Ain pour porter secours à deux personnes intoxiquées par du monoxyde de carbone. 

Alertée par les maux de tête soudains et très douloureux de son ami, une femme venue lui rendre visite a appelé le 18. En arrivant sur place, les secours ont constaté qu'il s'agissait d'une intoxication au monoxyde de carbone et pris en charge les deux victimes. 

Une quinzaine de pompiers s'assurent de ventiler l'appartement et de mettre hors d'usage le système de chauffage afin de limiter les risques d'une nouvelle intoxication. Les deux personnes secourues doivent être transportées à l'hôpital. 

Les mesures de prévention 

Les pompiers rappellent que pour ne pas s'exposer à une fuite de monoxyde de carbone, gaz particulièrement dangereux car inodore, il convient de faire vérifier son chauffage chaque année par un professionnel. 

Autre mesure de précaution indispensable en hiver quand les chauffages tournent quasi en continu : aérer régulièrement les pièces. 

L'intoxication au monoxyde de carbone provoque maux de tête, vertiges et pertes de connaissance. Une exposition trop prolongée peut même être fatale. C'est pourquoi, en cas de doute, il faut rapidement appeler le 18 et lorsque c'est possible, quitter la pièce dans laquelle on se trouve et l'aérer. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information