Onze personnes ont été prises en charge par les sapeurs-pompiers de l'Ardèche dans la soirée du 26 décembre 2023. Amis et membres d'une famille ont été intoxiqués au monoxyde de carbone lors de la préparation de charcuterie maison dans leur garage.
L'accident s'est produit vers 19h30 dans le village de Saint-Marcel-lès-Annonay, situé au nord de l'Ardèche, mardi 26 décembre. Onze personnes ont dû être prises en charge par les sapeurs-pompiers du département pour une intoxication au monoxyde de carbone. Un enfant de cinq ans, quatre femmes et six hommes figurent parmi les victimes. Quatre adultes, souffrant de maux de tête et de nausées, ont été hospitalisés à Annonay.
Rassemblés dans un garage pour élaborer de la charcuterie
La préfecture de l'Ardèche a précisé auprès de l'AFP que les victimes "étaient rassemblées dans un garage en train de préparer de la charcuterie maison". L'utilisation d'une vieille gazinière et un manque de ventilation pourraient être à l'origine de cette intoxication, selon les autorités qui précisent qu'une enquête de gendarmerie est en cours.
#MonoxydeDeCarbone | Hier soir, 11 personnes ont été victimes d’une #intoxication au #monoxyde de #carbone en #Ardèche. Prises en charge par les @SDISPompiers07, 4 d’entre elles ont été hospitalisées, à la suite de nausées et maux de tête.
— Préfète de l'Ardèche 🇫🇷 🇪🇺 (@Prefet07) December 27, 2023
Retrouvez les #consignes de #sécurité,… pic.twitter.com/ku0q7wOsOO
Sur son compte X (anciennement Twitter), la préfète de l'Ardèche en profite pour rappeler les consignes de sécurité à adopter pour limiter les risques liés au monoxyde de carbone, un "gaz toxique, imperceptible, incolore, inodore et non irritant".
Six intoxications graves en Haute-Savoie
Au cours de cette même soirée du 26 décembre, trois personnes ont été prises en charge à Annecy, dans un état qualifié d'urgence absolue par les équipes de secours. Elles ont été évacuées vers l'hôpital de Genève qui est équipé de caissons permettant de traiter les cas les plus sérieux, précise l'AFP.
Autorités préfectorales et de la santé multiplient les appels à la vigilance. L'ARS d'Auvergne-Rhône-Alpes rappelle que "chaque année en France, près de 5.000 personnes sont exposées à une intoxication au monoxyde de carbone". Une centaine de victimes en meurent.