Municipales 2020 à Oyonnax (Ain) : le maire sortant Michel Perraud réélu au 1er tour

Mairie d'Oyonnax / © Google street view
Mairie d'Oyonnax / © Google street view

Oyonnax, dans la Plastics Valley, a vu la réélection du maire sortant Michel Perraud. Une élection confortable malgré une forte abstention. 

Par France 3 Rhône-Alpes

A Oyonnax, le maire sortant UDI Michel Perraud a été réélu dès le premier tour avec 52,07% des voix (27 sièges). En deuxième position, le candidat LR Julien Martinez a récolté 37,26% des suffrages (6 sièges). Enfin, le candidat divers gauche Pascal Baudet a franchi la barre des 10% avec 10,68% des voix (2 sièges).

Comme dans de nombreuses communes, la participation a été très faible avec un pourcentage de 39,95%.


Les enjeux à Oyonnax

Oyonnax, capitale de la "Plastics Valley" regroupe quelque 23 000 habitants. Grâce à la plasturgie, le taux de chômage ne dépasse pas 7,5%, le bassin est même en très forte recherche d’employés. L’industrie occupe tout le bassin oyonnaxien, pas seulement la ville centre. Durant les 30 glorieuses, l’immigration nécessaire a rapidement fait grossir la cité, et particulièrement 2 quartiers : La Forge et La Plaine qui doivent faire l’objet d’importants travaux de réhabilitation (ANRU) dans les années à venir. 
 
Ici, Marine Le Pen est arrivée très légèrement en tête au premier tour de la présidentielle (21,99 %), juste devant François Fillon (21,64 %) et Emmanuel Macron (20,72 %). 
 
Le maire sortant, l’UDI Michel Perraud, se représente pour la 3e fois. L’homme est sûr de son bilan. Face à lui, il retrouve un adversaire de 2014: le jeune LR Julien Martinez. L’affaire devait se terminer sur un duel mais courant février une liste est arrivée à gauche. « Oyonnax en commun » est un groupe composé de militants de la France Insoumise, du PC et de citoyens. 
 Un article de l’Express daté de novembre 2019, a fait glisser la campagne vers le thème du communautarisme. Julien Martinez y prenait la parole pour défendre « un retour à la République » sur ce territoire, soupçonnant le maire actuel de vouloir s’attirer les faveurs de la communauté franco-turque notamment.  De son côté, la Gauche unie défend l’idée de la démocratie participative comme réponse au communautarisme. 
 

Les candidats en lice

Pascal Baudet - LUG - OYONNAX EN COMMUN
Julien Martinez - LDVD - L'AVENIR EST OYONNAXIEN
Michel Perraud - LDVD - CONTINUONS A GRANDIR ENSEMBLE
 
 

Résultats des élections Municipales en 2014

M. Julien MARTINEZ (LDVD) - 19,04 %
Mme Mylène FERRI (LDVG) - 19,89 %
M. Michel PERRAUD (LDVD) - 61,06 %
 

Résultats des élections présidentielles de 2017

M. Emmanuel MACRON - 64,84%
Mme Marine LE PEN - 35,16 %
 

Sur le même sujet

Les + Lus