À cause du changement climatique, les éboulements deviennent de plus en plus fréquents à Tenay, dans l’Ain. Les écarts de température fragilisent la roche des montagnes de ce secteur et contraignent les autorités à fermer temporairement des routes pour éviter les accidents.
Entre la gare de Tenay dans la vallée, et les établissements de santé du plateau d’Hauteville, il est une route cruciale pour le trafic local. Sur une douzaine de kilomètres, la RD21 qui serpente à travers ces communes de l'Ain est aussi celle de tous les dangers. Depuis lundi 6 janvier, elle est de nouveau fermée. Durant la nuit, d'impressionnants blocs de roches se sont détachés de la falaise et ont envahi la route départementale, malgré les filets de sécurité et la glissière. L’éboulement n'a pas fait de victimes.
"Malheureusement avec le réchauffement climatique, plus ça ira, plus ça va tomber. Avec les écarts de température, les roches font le yo-yo. On entend parfois la montagne bouger. Ça fait peur" témoigne une habitante d’un village proche de la route. "Désormais, cette route est fermée tous les deux mois à cause des éboulements. Pour nous c’est handicapant, mais il n’y a pas de solutions" raconte-t-elle.
Cette dernière semaine, trois routes ont été coupées après des éboulements dans le secteur. Les habitants deviennent habitués aux détours. Nombreux sont ceux qui connaissent ici la rengaine, mais c’est le prix à payer pour sa sécurité. "Ça fait un gros détour, je vais perdre une petite heure. Ici, la nature reprend ses droits, mais le risque est présent d’autant plus que la route est très fréquentée, même par des vélos. La roche du Bugey est friable, on n'est à l’abri de rien si un bloc de deux tonnes tombe. Ce n’est pas rassurant car ils ne peuvent sécuriser de partout" explique Denis, conducteur de camion qui circule dans la zone.
"Le phénomène est lié aux aléas météorologiques"
Et pourtant, ces dernières années, le Département de l’Ain n’a pas ménagé ses investissements pour protéger ses routes de montagne. Mais avec le réchauffement climatique, la menace est devenue plus importante. "Le phénomène est lié aux aléas météorologiques. Les amplitudes thermiques et la fréquence des précipitations de plus en plus importantes fragilisent les roches, d’autant plus qu’il a fait relativement froid sur le plateau. Il y a eu du gel puis du dégel, ce qui détache souvent des blocs. Ce type d’évènement est devenu fréquent" détaille Gaël Allain, le maire de Tenay.
Car depuis trois ans, la route départementale fait l’objet régulier de travaux de purges de la falaise. "Cette route-là est connue pour ses risques d’éboulements mais cela reste l’axe principal pour monter sur le plateau. Nous devons nous habituer à cette nouvelle réalité mais même en se préparant le mieux possible, on ne sera jamais tout à fait au point. On doit l’avoir en tête, nous, élus, pour bien se préparer, mais il faut aussi que la population s’attende à des heures un peu difficiles" soutient l'édile.
La route RD21 devrait pouvoir rouvrir après la purge des filets de sécurité d'ici deux semaines.