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Permis de conduire: Sylvie Goy-Chavant, sénatrice de l'Ain, veut réduire le délai pour récupérer un point

© MAXPPP
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Sylvie Goy-Chavant, sénatrice centriste de l'Ain, a déposé une proposition de loi pour réduire de six à trois mois le délai nécessaire pour récupérer un point sur le permis de conduire, en contrepartie à l'abaissement à 80 km/h de la vitesse sur les routes secondaires.

Par DM (avec AFP)

Raccourcir le délai nécessaire pour récupérer un point sur son permis de conduire. C'est la proposition formulée par la sénatrice de l'Ain, Sylvie Goy-Chavant.

"Cet aménagement apparaît nécessaire dans la perspective de l'abaissement de la limitation de vitesse à 80 km/h au lieu de 90 km/h sur le réseau secondaire", a déclaré ce mardi 18 septembre l'élue de l'Ain. Sa proposition a été cosignée par une centaine de ses collègues et devrait être adoptée au Sénat avant la fin de l'année, a-t-elle précisé. Pour qu'elle entre en vigueur, il faudra qu'elle soit votée dans les mêmes termes à l'Assemblée nationale.
 
"Quel est l'intérêt pédagogique du permis à points quand on sait que les amendes pour les excès de vitesse inférieurs à 10 km/h vont exploser en 2018, que le nombre de flashs de certains radars fixes sera multiplié par quatre et que ces mêmes radars sont le plus souvent situés en pleine ligne droite, dans des zones dégagées", demande Mme Goy-Chavant.

Selon elle, "outre le fait que l'intérêt de généraliser la limitation à 80 km/h sur l'ensemble du réseau secondaire n'a pas été démontré", cette mesure "contribuera à renforcer le sentiment de déclassement des habitants des zones rurales qui n'ont d'autre choix que d'emprunter ces routes chaque jour, pour se rendre à leur travail ou pour effectuer tous les actes de la vie quotidienne à la campagne et en zone périurbaine".

En revanche, estime-t-elle, "sans remettre en cause l'intérêt pédagogique du permis à points", l'abaissement du délai de six à trois mois pour récupérer un point pour les infractions ayant entraîné le retrait d'un seul point "permettrait de limiter les effets pervers" de la décision gouvernementale.
 
 

Depuis le 1er juillet 2018, la vitesse maximale sur les routes à double sens sans séparateur central (barrière, terre-plein...) a été abaissée de 90 à 80 km/h, avec l'objectif de réduire le nombre de tués sur les routes. Le nombre de morts sur les routes de France métropolitaine a fortement baissé en août (-15,5%) avec 251 personnes tuées, contre 297 au cours du même mois en 2017.
 

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