Pro D2 - Oyonnax surclasse Montauban et reste en embuscade

Oyonnax a conservé, ce dimanche 16 décembre, sa 3e place de Pro D2 en surclassant Montauban 51-14. Une victoire bonifiée qui lui permet de rester sur les talons de Bayonne et Nevers, les deux demi-finalistes virtuels à l'issue de la phase aller.
 

Le club du Haut-Bugey n'a pas lésiné sur les moyens contre l'USMontauban: avec 7 essais, contre 2 côté montalbanais, il a parfaitement bouclé sa phase
aller, satisfaisante pour un club relégué de Top 14 (9 succès, 6 revers).
Oyonnax ne compte que 2 points de retard sur Bayonne, champion d'automne après son succès bonifié vendredi sur Aurillac (45-10), et un seul sur Nevers, battu en ouverture de cette 15e journée jeudi à Béziers (12-9). Deux premières places très convoitées puisqu'elles offrent un accès direct aux demi-finales ainsi que l'avantage d'y recevoir.

Hormis Nevers, révélation de cette saison, on ne retrouve que des places fortes traditionnelles à mi-parcours dans la zone des qualifiés: Brive (4e), vainqueur bonifié de Bourg-en-Bresse (52-14), Mont-de-Marsan (5e), qui a battu Carcassonne (30-14), et Béziers (6e) complètent la liste des barragistes.
En bas de tableau, Massy a relevé la tête après un départ catastrophique (7 revers pour débuter): vainqueur 22-13 de Colomiers, le club formateur de l'Essonne est toujours lanterne rouge mais ne compte plus que 6 unités de retard sur le 14e, Bourg-en-Bresse. Colomiers (15e), dont le manager Olivier
Baragnon vient d'être écarté, est l'autre relégable.