Les commerçants de la station de ski des Plans d'Hotonnes dans l'Ain sont fatalistes face au manque de neige et cherchent des pistes pour mettre en place une activité à l'année pour garder leur activité. Si les loueurs de matériels trouvent des solutions à la journée, les hôteliers et restaurateurs demandent de l'aide aux autorités compétentes.
Seules quelques stations peuvent espérer poursuivre une exploitation au-delà de 2050, affirme la Cour des comptes, dans un rapport publié mardi 6 février. La station de ski de plan d’Hotonnes ne fait apparemment pas partie de la liste. Les commerçants font grise mine à quelques jours des vacances d'hiver. La neige est aux abonnés absents. Les amateurs de glisse ont dû revoir leurs plans et passer leur chemin pour monter en altitude. Localement, les commerçants accusent le coup et cherchent des solutions pour s'adapter.
Place aux loisirs d'été
Le loueur de ski a ressorti une quinzaine de VTT : une activité normalement réservée de mai à fin septembre. Sur la station, un des trois magasins de location a déjà disparu. Dans son enseigne, Alain Perret reste lucide sur la nécessité de s’adapter face au changement climatique. "Une station comme les plans d'Hotonnes qui tournait à 90, 100 jours de fonctionnement de téléski par an va peut-être baisser à 50 jours. Donc, nous, on va s'adapter. On va baisser notre parc de location en espérant ne pas manquer de matériel quand il y aura de la neige". Le commerçant a revu progressivement son stock à la baisse depuis plusieurs années, mais croit tout de même au potentiel de la station par temps de neige.
On a de la marge quand on fait des saisons pleines. À nous de calculer à partir de combien de jours, notre activité va pouvoir vivre. Le climat va nous obliger à nous adapter.
Alain PerretLoueur de skis
Au sous-sol, ses skis classiques, il stocke des versions à roulettes. "On utilise la chaussure de ski de fond et un bâton spécifique avec une pointe carbure pour aller sur le goudron" précise-t-il.
Pas de réservation
Dans la petite station, certains commerces sont bien plus inquiets. Comme le gérant de l'hôtel-restaurant qui a fait ses comptes par rapport à l’an passé. "L'année dernière, on a fait 20 % %%%de notre chiffre d'affaires. Aujourd'hui, on est à moins de 10 %. On n'a pas embauché de personnel, on n'a aucune réservation" se désespère Hervé Brest.
On nous parle de quatre saisons, si on en fait deux, ce sera déjà pas mal.
Hervé Brestrestaurateur
Sans neige, la station familiale accessible en 1h30 depuis Lyon doit se redéfinir. Des rumeurs de stade de VTT, de pumptrack circulent. Mais rien n'est encore confirmé. Hervé est en attente des stratégies que vont proposer les autorités en charge de la moyenne montagne. "Aujourd'hui, il est impossible pour nous de savoir dans quels domaines investir !"
Contactées, la mairie et la direction de la station n’ont pas souhaité nous répondre.