Une success-story dans l'Ain: Poralu Marine envoie ses pontons à Londres

Dans le monde du Bâtiment, Poralu est connu de tous pour ses menuiseries, volets roulants et portes de garage... Dans le monde maritime, Poralu est aussi reconnu grâce à sa filiale Poralu Marine. Une entreprise de l'Ain qui vient de décrocher un beau marché à Londres. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

1968. Poralu voit le jour à Port, près du Lac de Nantua. L'entreprise est spécialisée dans la construction métallique.

1980. Poralu développe une activité de fabrication de pontons en sous-traitance.
1987. Poralu Marine signe ses premiers contrats en "solo" notamment du côté de l'Atlantique, à Douarnenez (Bretagne), à près de 1.000km de l'Ain.

Le navire était lancé. Il a depuis fait escale dans le monde entier, ouvrant des succursales au Canada et en Australie. Ses pontons, qui marient savoir-faire de l'aluminium et du plastique, version Plastics Valley, retiennent l'attention du monde de la plaisance. On les retrouve à Macao, à New-York, au pied du pont de Brooklyn, en Sardaigne... et bientôt à Londres. Dans le quartier touristique des St-Katharine Docks, près de Tower Bridge, Poralu "habille" en ce moment la Tamise.


Facturé 4 millions d'euros, ce projet londonien a été retenu pour son côté très "haut de gamme". Une remise à neuf d'un port de plaisance en bois naturel avec des pontons cintrés qui épousent les formes de quai. Un vrai challenge pour le bureau d'études de Nantua. Autre problème rencontré: le trafic intense dans la capitale britannique. Comment faire entrer une cinquantaine de camions dans ce flux? La tâche est ardue! Le chantier doit être terminé en février 2017. Après, Poralu voguera vers de nouveaux projets.

Reportage Franck Grassaud et Benjamin Metral
Intervenants: Jean-Pierre Carminati, Président Directeur Général - Poralu; Virginie Segura, responsable commercial - Poralu Marine; Fabrice Gombert, Opérateur finition - Poralu Marine


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information