Tour de France 2023. Étape 13 Châtillon-sur-Chalaronne Grand Colombier : horaires, parcours, circulation, voici tout ce que vous devez savoir

Vendredi 14 juillet, le Tour de France s'installe dans l'Ain. 13ᵉ étape de 137,8 km entre Châtillon-sur-Chalaronne et le col du Grand Colombier. Retrouvez les horaires de passage des coureurs et de la caravane, le parcours détaillé et les routes fermées à la circulation.

C'est inédit pour la petite cité médiévale de l'Ain. Châtillon-sur-Chalaronne accueille pour la première fois le Tour de France, à l'occasion de la 13ᵉ étape, vendredi 14 juillet.

Que ce soit le Criterium du Dauphiné, le Paris-Nice, le Tour de l'Avenir ou encore le Tour de l'Ain, la ville a vu défiler les coureurs. Le dernier passage d’une course de haut niveau date de 2022 pour le Tour de l’Ain : Châtillon était ville départ d’une étape remportée au Val Revermont par Jake Stewart. 

Le col du Grand Colombier, quant à lui, n'a plus de secrets pour les coureurs du Tour de France. Après 2012, 2016, 2017, il a accueilli une arrivée de la Grande Boucle en 2020. Le Grand Colombier a également connu une arrivée du Tour de l’Avenir en 1980 et du Tour de l'Ain en 2011. À l'occasion de ce dernier, Thibaut Pinot y avait confirmé son statut de grand espoir en remportant l'étape.

Le parcours en détail

Les cyclistes prendront le départ à Châtillon-sur-Chalaronne de cette 13ᵉ étape, longue de 137,8 kilomètres en direction du Grand Colombier.

Le profil de la 13ᵉ étape 

La portion Châtillon-sur-Chalaronne - Grand Colombier est une épreuve assez courte. Les 75 premiers kilomètres se joueront sur du plat. Deux cols seront ensuite à gravir, dont le dernier, le Grand Colombier, s'étend sur près de 18 kilomètres avec une pente de 7% en moyenne. 

Considéré comme l’un des cols les plus difficiles de France, le Grand Colombier culmine à 1501 mètres. Il a la particularité d’avoir toujours sacré le futur vainqueur du maillot à pois

Les horaires de l'étape 

Au départ 

  • 10h15 : Début des animations officielles sur le Podium, situé en haut de la Place du Champ du Foire
  • 11h45 : Défilé de la Caravane publicitaire, depuis l’avenue Raymond Sarbach, passage près de la place du Champ de Foire, puis place de la République, direction rue Pasteur, rue Barrit et route de Sandrans
  • 13h45 : Les coureurs s'élancent depuis la ligne de départ fictif (place de la République) vers la ligne de départ réel, en passant par la rue Pasteur, rue Barrit et la route de Sandrans.

À l'arrivée

  • 15h32 : Passage de la caravane
  • 17h10 : Arrivée des premiers cyclistes  

Quelles restrictions de stationnement et de circulation ?

Au départ. Sur l'itinéraire de la course, la circulation sera fermée une heure avant le passage de la caravane et jusqu'au passage de la voiture en fin de course.

En ville, sont fermées de 6 heures à 18 heures : la RD17 Romans jusqu’à Châtillon-sur-Chalaronne, croisement RD80 jusqu’à la RD7 Châtillon-sur-Chalaronne, le croisement RD27 jusqu’à la RD82 Châtillon-sur-Chalaronne, la RD7 fermée depuis l’intersection avec la RD80 jusqu’à Châtillon-sur-Chalaronne et la RD82 depuis l’intersection avec la RD27 jusqu'à Châtillon-sur-Chalaronne. 

Concernant les stationnements, ils seront interdits à partir de cinq heures du matin dans la cité médiévale. 

Sur le chemin. Seront interdites aux automobilistes, de 11 heures à 16 heures, certaines routes de Villars-les-Dombes ainsi que le centre-ville jusqu'à 17 heures. Il en va de même pour Ambérieu-en-Bugey de 12 heures à 17 heures et dans le secteur du plateau d'Hauteville de 12h30 à 17 heures. 

À l'arrivée. Dans le secteur du Grand Colombier, la D120A montée coté Anglefort sera interdite de 10 heures à 19 heures. Il en va de même pour la D120C (Arvière en Valromey). La route du secteur Artemare jusqu'à Culoz est, elle, fermée de 13h30 à 18 heures tandis que la montée côté Culoz du col (rond-point Sanglier) sera fermée dès 17 heures le 13 juillet jusqu'à 19 heures le lendemain. 

Le sommet sera interdit au stationnement. Les parkings véhicules légers situés au niveau du Fenestrez (côté Culoz-Anglefort) et des Granges du Grand Colombier (côté Arvière-en-Valromey) seront accessibles dans la limite des places disponibles jusqu’au vendredi 14 juillet à 10h. Les véhicules légers restants pourront stationner au niveau de la digue du Rhône dans la limite des places disponibles, il sera uniquement possible d’accéder à Culoz et d'effectuer l’ascension à pied (environ 1,5 km jusqu’au pied de l’ascension).