#Vaccitour : A Oyonnax, les pompiers en action pour une opération vaccination anti-Covid sur le Tour de France 2021

Publié le
Écrit par Dolores Mazzola
#Vaccitour : A Oyonnax, les pompiers en action pour une opération vaccination anti-Covid sur le Tour de France 2021. (archives)
#Vaccitour : A Oyonnax, les pompiers en action pour une opération vaccination anti-Covid sur le Tour de France 2021. (archives) © maxppp

À l’occasion de la 8e étape de la 108e édition du Tour de France, avec un départ donné à Oyonnax, les pompiers de l'Ain se mobilisent pour proposer une opération de vaccination gratuite et ouverte à tous. Une opération nationale dans la roue de cet événement sportif.

Permettre à chacun de se faire vacciner contre le Covid tout en suivant les coureurs de la Grande Boucle 2021, c'est l'objectif du VacciTour. L'opération propose des vaccinations sans rendez-vous, à chaque étape, avant le départ des coureurs. Un Vaccibus est présent sur le terrain et les pompiers sont mobilisés pour accueillir les candidats à l'injection. Il faut dire que depuis le début des opérations de vaccination, les pompiers sont également mis à contribution pour enrayer l'épidémie de Covid. 

Pour promouvoir la vaccination auprès du grand public, un camion de vaccination, aux couleurs des sapeurs-pompiers, sera présent sur toutes les étapes pour proposer la vaccination gratuite et sans rendez-vous, a annoncé le ministère de la Santé. "Toutes les tranches d'âge peuvent se présenter librement et sans rendez-vous," précisent les pompiers de France.

Avec le Vaccitour, un bus itinérant fait escale à Oyonnax

Ce samedi 3 juillet, en marge de la 8e étape du Tour de France, une équipe du Service départemental d'incendie et de secours de l'Ain sera mobilisée au départ d'Oyonnax. 

Le samedi 3 juillet, à partir de 8h30 jusqu’au départ des coureurs, le camion du Vaccitour, qui suit la course sur la totalité de son parcours, sera positionné sur le parking du stade Charles Mathon, avenue de Verdun, à Oyonnax. Une équipe de trois sapeurs-pompiers sera mobilisée : un médecin sapeur-pompier, un infirmier sapeur-pompier et un sapeur-pompier vaccinateur, indique le SDIS de l'Ain.

Au 29 juin 2021, dans un communiqué commun, le département de l'Ain, les pompiers et la préfecture indiquent que 439.694 injections ont été réalisées. Des opérations réalisées grâce au concours des professionnels de santé, des sapeurs-pompiers, des collectivités territoriales, des bénévoles engagés dans les centres et des services de l’État. 

Quelles mesures sanitaires au passage des coureurs ?

La préfecture de l'Ain prévient qu'il faudra respecter certaines consignes sanitaires à l'occasion du passage du Tour de France : "compte tenu des brassages importants de populations qui interviendront à l’occasion de cette compétition, le port du masque sera rendu obligatoire pour tout spectateur de plus de onze ans, à 100 mètres des abords de la course, et sur tout le territoire des communes traversées (Oyonnax, Saint-Germain-de-Joux, Valserhône) de 8h00 à 16h00 le samedi 3 juillet 2021."

Automobilistes : prenez gare au Tour ! 

La circulation sur les routes empruntées par les coureurs sera interdite à tous les véhicules, une heure avant le passage du premier véhicule de la caravane publicitaire, en fonction des itinéraires horaires prévisionnels établis par l’organisateur. Le Tour devrait respecter les horaires suivants : Oyonnax (11h10), Échallon (11h39), Saint-Germain-de-Joux (11h51), Valserhône (11h56). Les routes départementales N° 13, 55, 49 et 1084 seront coupées en conséquence et des déviations seront mises en place.

"D’une façon générale, la circulation sera rendue très difficile, voire impossible, dans l’ensemble des communes traversées par la course," annonce la préfecture de l'Ain. La circulation sera rétablie quinze minutes après le passage du véhicule « fin de course » de la gendarmerie nationale.

Le stationnement des véhicules sera strictement interdit sur l’ensemble de l’itinéraire de la course, quatre heures avant le passage du premier véhicule de la caravane publicitaire. Les autorités procéderont à l'enlèvement des véhicules qui ne respecteraient pas cette consigne. 

Parmi les interdictions et consignes de sécurité...

Plus généralement, le public a interdiction de stationner sur la chaussée lors du passage des coureurs. Le survol de la course par des drones est interdit. Interdiction également de détenir et d'utiliser des feux d'artifice et des fumigènes aux abords de la course et sur la ligne de départ.

Faut-il encore rappeler qu'il ne faut pas traverser la route pour ramasser les "goodies" distribués par la caravane du Tour, qu'il faut surveiller les enfants, ne pas asperger les coureurs, ne pas courir à côté d'eux, rester derrière les barrières de sécurité ou encore tenir les chiens en laisse ?

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.