Antonin Rolland a fêté ses 100 ans à Sainte-Euphémie (Ain) le 8 septembre 2024 et a rencontré ses nombreux fans lors de la traditionnelle randonnée cyclo qui porte son nom.
La traditionnelle randonnée cyclo Antonin Rolland a un goût particulier cette année à de Sainte-Euphémie (Ain) puisqu'elle fête les 100 ans de celui qui lui a donné son nom.
Le doyen des maillots jaunes
Depuis des décennies, les amateurs se retrouvent sur les routes de l'Ain en l'honneur de l'ancien champion cycliste. Dimanche 8 septembre, dès le petit matin, les fans étaient nombreux à tendre leur maillot jaune en polyester estampillé à son nom pour qu'il soit dédicacé. Antonin a l'habitude et ne rechigne pas. Marqueur à la main, il donne des conseils. "Il faut bien écarter le tissu sinon ça n'écrit pas".
Antonin Rolland a marqué le Tour de France avec ses 10 participations dans les années 1950 et un maillot jaune régulier. "Tous les cours cyclistes qui commencent le vélo, pensent au maillot jaune plus qu'à autre chose. Plus qu'à un championnat. Le maillot jaune, ça passe au départ avant les championnats du monde, avant les Jeux olympiques" explique-t-il avec des étoiles dans les yeux.
Tonin, comme on l'appelle au village, fêtait le week-end dernier ses 100 ans, sans aucun regret. Pourtant, il pourrait en avoir un. Retour en 1955 avec Jean-Paul Savart, journaliste sportif de notre antenne pendant de longues années, aujourd'hui à la retraite et auteur de "Passe ton Tour Tonin". "Pendant le Tour de France, il porte le maillot jaune durant 12 jours, mais personne ne l'aide à conserver son maillot parce qu’il n’est pas le leader. Pourtant, il était le plus fort de cette équipe de France cette année-là. Lui, il a accepté de se mettre au service de son leader". Il s'est effacé devant Louison bobet.
Un modèle pour tous
Qu'importe, 69 ans plus tard, Roland est encore une vedette. "C'est l'exemple. Moi, qui fais un petit peu de vélo, je suis licencié, c'est vrai qu'on s'inspire de lui. J'ai acheté son livre l'an passé et là son maillot, un peu collector" s'enthousiasme Auguste Bailly, la vingtaine.
Il était accrocheur, courageux, volontaire, téméraire parfois. Il a lancé des échappées de loin. Il était résistant avant tout.
Bernard ThévenetDouble vainqueur du Tour de France
Sa petite-fille, Manon est très fière de son papy Tonin. "Le vélo, ça conserve, c'est clair. Encore aujourd'hui, à 100 ans, il fait encore du home trainer à la maison". Bernard Thévenet avait sept ans quand il a découvert Antonin. Le double vainqueur du Tour est jaloux. "On a envie de faire comme lui. Je ne sais pas si je vais y arriver. Il est très sain d'esprit, très sain physiquement. J'espère qu'il va encore rester de nombreuses années".
Tonin est, pour tous, le gardien éternel du maillot jaune.