Dimanche 30 janvier, des membres de l'équipe de France de patinage synchronisé sont venus s'exercer sur la glace du lac Genin. Le site est surnommé " le petit Canada du Haut-Bugey".
Un ciel bleu, des sapins et le lac Genin. Tout était réuni ce week-end de janvier pour le plus grand bonheur des membres des Zoulous, l’équipe senior de patinage synchronisé. Lorsque la température baisse, le lac situé tout près d'Oyonnax et de Nantua se recouvre d'une couche de glace épaisse d'une dizaine de centimètres et se transforme en vaste patinoire naturelle.
Ce dimanche, Dylan Junger, Pauline Labroy, Elona Le Pennex et Lisa Leplus, membres de l'équipe des Zoulous, ont évolué sur le lac gelé. Pas de costumes à paillettes ou de tenues de gala mais les quatre patineurs ont enchaîné les figures et les pirouettes sur la glace durant de longues minutes sous les yeux des promeneurs.
Les Zoulous, c'est une équipe mixte composée de 20 athlètes et basée au Lyon Glace Patinage. D'où vient leur nom singulier ? D’une musique sud-africaine utilisée pour le premier programme en compétition de l’équipe. Les Zoulous sont l’une des rares équipes françaises de patinage synchronisé. Elle évolue en Senior Elite, le plus haut niveau de la discipline. Avec 19 titres de champion de France, leur palmarès est impressionnant.
"Le petit Canada" avant le Canada
Le site du Lac Genin est surnommé "le petit Canada du Haut-Bugey". Un clin d'oeil avant les prochains mondiaux. Les 8 et 9 avril 2022, les jeunes patineurs vont participer aux championnats du monde qui vont se dérouler à Hamilton au Canada. C'est pourquoi, le 17 janvier dernier, les Zoulous ont ouvert une cagnotte participative sur la plateforme I Believe In You France. "Le déplacement aux championnats du Monde, nos équipements… tout cela représente un coût considérable et vous pouvez nous aider à réaliser nos rêves !" écrivent-ils sur leur page Facebook. L'objectif est de collecter 5000 euros.
Chaque année, les meilleures équipes de chaque pays se rencontrent lors des mondiaux de patinage synchronisé. "Ces championnats sont notamment dominés par les équipes suédoises, finlandaises, américaines, canadiennes et russes, pays dans lesquels la discipline est plus développée," expliquent les patineurs. Les Zoulous ont déjà participé à 10 championnats du monde. La discipline est encore confidentielle en France et peu médiatisée.