La nouvelle édition du Printemps de Pérouges s’est ouverte mardi 25 juin avec le concert de la rock star italienne Zucchero. Un lancement en fanfare pour le plus grand festival de musique de l’Ain, qui se tient jusqu’au 30 juin.
"C’est très champêtre, c’est comme si on était à un pique-nique mais avec un grand concert !" s’enthousiasme un festivalier. Ce mardi 25 ans juin a eu lieu le top départ de la 27ème édition du Printemps de Pérouges. Le plus grand festival de l’Ain a pris ses quartiers cette année dans le parc du château de Saint-Maurice-de-Rémens, la maison d’enfance de Saint-Exupéry. Et c’est dans ce cadre idyllique que des rock stars internationales ont inauguré la scène du festival. D’abord le guitariste américain Ayron Jones, suivi par le très attendu chanteur italien Zucchero. Et le public est au rendez-vous puisqu'il s'agit de son unique date en France.
"C’est un super guitariste, un super chanteur, il a partagé avec beaucoup de musiciens : avec Sting, avec Cheb Mami..." s’enthousiasme un homme du public de 64 ans, qui le connaît depuis sa jeunesse. Car c’est bien là la magie de Pérouges : réunir dans l’Ain ceux qui se sont produits sur les plus grandes scènes du monde, comme les artistes émergents.
"On passe de Zucchero, à Mika, à Murray Head, je trouve ça génial, c’est vraiment un mix culturel donc il y en a pour tout le monde" témoigne ainsi un couple de festivaliers.
Un constat que semblent partager aussi les artistes venus se produire dans ce cadre enchanteur. "Vous appréciez le moment présent, ici on prend vraiment le temps de rendre ce moment spécial" exprime le rockeur Ayron Jones.
Un joli succès pour ce festival indépendant
Une programmation éclectique qui s’étoffe d’années en années et semble participer au succès du Printemps de Pérouges, festival resté indépendant depuis sa création. Pour cette édition 2024, ce sont 45 000 personnes qui fouleront la pelouse du parc du château, soit 12% de plus que l’année dernière. Le public est désormais plus jeune et international.
"Ce qui fait le succès du Printemps de Pérouges ce sont les artistes sur scène, l’antériorité avec un festival qui a 27 ans, mais également ce site magique qui permet une expérience festivalière familiale, les pieds dans l’herbe" se réjouit Marie Rigaud, l’organisatrice du festival, qui a créé le printemps de Pérouges avec ses deux sœurs passionnées de musique.
Après un premier soir très international, cap sur la variété française avec Véronique Sanson et Santa qui seront à l'affiche ce mercredi soir. Le festival du Printemps de Pérouges se tiendra ensuite jusqu’au dimanche 30 juin.