Volaille de Bresse : l'heure des glorieuses

C'est une institution en Bresse : les Glorieuses ! Il s'agit de quatre concours agricoles destinés à récompenser les plus belles volailles de Bresse de l'année ! Un événement pour les éleveurs bressans. Après Montrevel le 15, voilà Bourg-en-Bresse.

Pour les 26 exposants, venus de toute la zone d'appellation d'origine protégée AOP volaille de Bresse, tout a démarré voilà plusieurs jours. Les mille volailles présentées au concours ont été plumées, roulées, bridées, moulées dans une toile végétale pour obtenir une forme oblongue. Une technique issue d'un savoir-faire ancestral bressan.

Un dress-code très affirmé

Ce matin, dès les premières heures du jour, les éleveurs fébriles ont donc déshabillé et installé sur de longues tables leur poulardes, chapons et autres dindes pour séduire le jury de professionnels, qui pendant une heure a fait le tour des exposants.

Tous cherchent à obtenir le prestigieux Grand prix d'honneur et le vase de Sèvres offert par le président de la République. Pour cela il faut présenter le lot de volaille le plus homogène, le mieux roulé et avec la peau la plus blanche.

Après Montrevel et Bourg, Louhans et Pont-de-Vaux

À 10h le public mais aussi les éleveurs ont pu découvrir le résultat des votes du jury. Les prix ont été officiellement remis en public à 14h à la Halle de Bourg-en-Bresse, les volailles elle sont restées en exposition jusqu'à 16 heures.

Avis aux amateurs, les glorieuses n'en sont qu'à la moitié de leur parcours. Demain, rendez-vous à Louhans, après-demain à Pont-de-Vaux.

A Voir ci-dessous : l'histoire inédite entre Guy Savoy grand chef étoilé et Michel Temporal éleveur de volailles fines dans l'Ain. Reportage : Béatrice Tardy Benjamin Métral

 

Les concours de volaille de Bresse, une longue tradition.
Si demain Louans fête le 150e anniversaire de son concours de volaille de Bresse, c'est bien Bourg-en-Bresse qui tient la palme puisque cette année la ville fête son 153ème concours. Puis dans l'ordre viennent Pont-de Vaux avec 92 ans au compteur, puis Montrevel-en-Bresse, dont le concours se tenait le 15 décembre, et qui fêtait cette année sont 57e anniversaire.