Air Cocaïne : le rôle troublant d'un député FN dans l'exfiltration des deux pilotes

Le député européen FN Aymeric Chauprade apparaît dans l'opération d'exfiltration des deux pilotes de la République Dominicaine. Photographié à leurs côtés juste avant leur fuite, il est aussi à bord du voilier qui les prend en charge pour les conduire aux Antilles. Quel est donc son rôle exact ?

Spécialiste influent et controversé de géopolitique et artisan du positionnement pro-russe du Front National, Aymeric Chauprade a ajouté un nouveau chapitre à son profil politique atypique : son rôle mystérieux dans l'évasion de deux pilotes français emprisonnés à Saint-Domingue pour trafic de drogue.
 

Je sais beaucoup de choses " - Aymeric Chauprade -

Aymeric Chauprade, 45 ans, est député européen et ne se cache pas d'avoir joué un rôle important dans l'exfiltration de République Dominicaine de Bruno Odos et Pascal Fauret. Son implication personnelle ? "Je ne commente pas les modes opératoires". La location à son nom d'un hélicoptère qui aurait pu servir de diversion, comme l'écrivent plusieurs médias ? "J'ai pris une option de location sur un hélicoptère. C'était pour aller à Porto Rico (...) C'est une coïncidence d'agenda, ça arrive aussi".
 

"J'ai dîné avec les pilotes peu avant leur évasion " - A. Chauprade -

Ses rapports avec les protagonistes ?  "J'ai dîné avec les pilotes peu avant leur évasion. Il était clair qu'ils voulaient partir".


Aymeric Chauprade est questionné sur une implication éventuelle de la France dans cette opération ? "Je ne pense pas qu'il y ait d'implication de l'Etat, je m'en réjouis car c'est ce qui je pense va préserver les relations entre la France et la République dominicaine", où il fut jadis conseiller du président Leonel Fernandez.

M. Chauprade n'en dira pas davantage. Mais il a "beaucoup d'admiration pour cette équipe qui a exfiltré ces deux pilotes". "Ils l'ont fait parce qu'on n'abandonne pas des soldats qui ont servi la France, comme ils l'ont été par le gouvernement français, j'insiste sur ce point". 
 

Un initiative privée pour le Front National  

Qu'en pense le Front national ? "Je ne suis au courant de rien", a répondu son vice-président Florian Philippot à l'AFP. Si M. Chauprade est intervenu, "c'est dans un cadre privé". Et "sur le fond, c'est mieux (que les pilotes) soient jugés ici que là-bas". Quant à Marion Maréchal-Le Pen, elle dit ignorer également le rôle réel de M. Chauprade mais le "félicite" d'avoir été "mobilisé dès le premier jour pour des Français".

Nouvel épisode, donc, dans la biographie atypique de ce responsable politique, qui ne compte pas que des soutiens au sein du Front national, où il avait dénoncé, lors d'un bureau politique, la présence d'un "lobby gay". Au plan électoral, M. Chauprade a mené la liste du FN pour les Européennes en Île-de-France en 2014. Il présidait la délégation des eurodéputés FN à Bruxelles avant de se voir retirer cette charge par Mme Le Pen après une vidéo dans laquelle il évoque une "cinquième colonne" islamiste en France.

Si son titre de conseiller de la présidente du parti aux affaires internationales a également disparu, M. Chauprade n'en a pas moins accompagné Marine Le Pen lors de son récent déplacement en Egypte. Proche de Philippe de Villiers, M. Chauprade est l'auteur d'une "Chronique du choc des civilisations" plusieurs fois rééditée. Il est connu pour ses positions pro-russes, un credo fait sien par le Front national. La Russie n'a "pas de responsabilité directe dans la crise ukrainienne", expliquait-il notamment le 8 septembre 2014. Quant aux "Européens de souche", ils seront "minoritaires sur leur continent "à la fin du XXIe siècle, écrit-il dans son livre dans un article titré: "Vers le grand remplacement ?".

En 2009, le ministre de la Défense Hervé Morin avait ordonné son renvoi du Collège interarmées de la Défense où il enseignait, en raison de sa remise en cause de la version officielle des attentats du 11 septembre 2001. Le tribunal administratif avait annulé cette décision pour cause de "procédure irrégulière" tout en avalisant une autre décision de renvoi. "C'est mon détail qui me poursuit", avait-il dit en 2014 à l'AFP, en référence au "détail de l'Histoire" sur les chambres à gaz du fondateur de son parti, Jean-Marie Le Pen.

Aymeric Chauprade dans "C'est à vous" 

 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité