Alerte aux orages violents en Haute-Loire, dans l'Allier et dans le Puy-de-Dôme

Des orages violents ont eu lieu en Haute-Loire et dans le Puy-de-Dôme ce jeudi 12 août. Les orages sont arrivés dans l'après-midi en Haute-Loire et dans le Puy-dôme. Les pompiers ont fait plusieurs interventions. L'Allier est également en vigilance orange.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des alertes ont été lancées en Haute-Loire, dans l’Allier et dans le Puy-de-Dôme concernant des orages violents avec rafale ce jeudi 12 août.

Le département de la Haute-Loire est en vigilance orange. Le phénomène orageux s'est déclenché  dans le milieu d’après-midi. Il devrait durer jusque dans le milieu de la nuit. Les pompiers de Haute-Loire ont comptabilisé une dizaine d'interventions en fin d'après-midi. Deux secteurs sont particulièrement touchés : Tout d'abord, celui d'Aiguilhe-Chadrac, près du Puy-en-Velay. Dans un camping à Aiguilhe, une vingtaine de tentes ont été inondées. Leurs occupants ont dû être relogés. Il n'y a pas eu de blessé.

Et puis, l'ouest du département. Sur l'A 75, un arbre s'est couché. La circulation est fortement perturbée.

Sur Twitter, des internautes ont posté des photos d'averses de grêle dans les champs.

Les rafales de vent on été annoncées entre 100 et 120 km/h. Les précipitations pourraient atteindre des niveaux très importants avec des cumuls parfois supérieurs à 15 mm en moins de dix minutes et occasionner des ruissellements notamment en milieu urbain.

Dans l’Allier, la dégradation orageuse devrait se produire cet après-midi et ce soir. Elle devrait concernée plus particulièrement la montagne bourbonnaise, dans le sud-est du département. Là aussi, un risque de rafales de vent et de grêle est annoncé.

Le Puy-de-Dôme, enfin, est aussi passé en vigilance orange. La préfecture a fait des recommandations sur twitter :

 

En fin d'après-midi, les pompiers avaient effectué une trentaine d'interventions sur le secteur d'Issoire. Des arbres se sont couchés et des chutes de grêle ont ralenti la circulation sur l'A 75. Des automobilistes ont dû s'arrêter car ils avaient des impacts sur leur pare-brise. Des internautes ont posté des vidéos sur Twitter.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information