Des orages violents ont eu lieu en Haute-Loire et dans le Puy-de-Dôme ce jeudi 12 août. Les orages sont arrivés dans l'après-midi en Haute-Loire et dans le Puy-dôme. Les pompiers ont fait plusieurs interventions. L'Allier est également en vigilance orange.
Des alertes ont été lancées en Haute-Loire, dans l’Allier et dans le Puy-de-Dôme concernant des orages violents avec rafale ce jeudi 12 août.
Le département de la Haute-Loire est en vigilance orange. Le phénomène orageux s'est déclenché dans le milieu d’après-midi. Il devrait durer jusque dans le milieu de la nuit. Les pompiers de Haute-Loire ont comptabilisé une dizaine d'interventions en fin d'après-midi. Deux secteurs sont particulièrement touchés : Tout d'abord, celui d'Aiguilhe-Chadrac, près du Puy-en-Velay. Dans un camping à Aiguilhe, une vingtaine de tentes ont été inondées. Leurs occupants ont dû être relogés. Il n'y a pas eu de blessé.
Et puis, l'ouest du département. Sur l'A 75, un arbre s'est couché. La circulation est fortement perturbée.
Sur Twitter, des internautes ont posté des photos d'averses de grêle dans les champs.
La catastrophe ? Une vraie tempête de #grêle.
— Richard H ??? ?? ? ?? ? (@R_Hugon_43) August 12, 2021
La moisson est faite ! Les maïs... ?
Deux ans de suite... Ras le bol !#HauteLoire #orage #agriculture pic.twitter.com/67A93MJkoK
Les rafales de vent on été annoncées entre 100 et 120 km/h. Les précipitations pourraient atteindre des niveaux très importants avec des cumuls parfois supérieurs à 15 mm en moins de dix minutes et occasionner des ruissellements notamment en milieu urbain.
Dans l’Allier, la dégradation orageuse devrait se produire cet après-midi et ce soir. Elle devrait concernée plus particulièrement la montagne bourbonnaise, dans le sud-est du département. Là aussi, un risque de rafales de vent et de grêle est annoncé.
Le Puy-de-Dôme, enfin, est aussi passé en vigilance orange. La préfecture a fait des recommandations sur twitter :
Evolution météo | #vigilanceOrange ?@meteofrance place le @Departement63 au niveau de #vigilanceOrange pour le risque d'ORAGES
— Préfet du Puy-de-Dôme (@Prefet63) August 12, 2021
➡️Restez très vigilants et tenez-vous informés de l'évolution météorologique https://t.co/YUXcmjERlS pic.twitter.com/GN71DkXSog
En fin d'après-midi, les pompiers avaient effectué une trentaine d'interventions sur le secteur d'Issoire. Des arbres se sont couchés et des chutes de grêle ont ralenti la circulation sur l'A 75. Des automobilistes ont dû s'arrêter car ils avaient des impacts sur leur pare-brise. Des internautes ont posté des vidéos sur Twitter.
La route des vacances à Issoire sur l’autoroute, apocalyptique tout le monde arrêté sur la chaussée, des grêlons de 6cm de diamètre @FBAuvergne pic.twitter.com/PAu4Ee1yVz
— Matthieu Bonhoure (@mbonhoure) August 12, 2021