Alerte aux orages violents en Haute-Loire, dans l'Allier et dans le Puy-de-Dôme

Des orages violents ont eu lieu en Haute-Loire et dans le Puy-de-Dôme ce jeudi 12 août. Les orages sont arrivés dans l'après-midi en Haute-Loire et dans le Puy-dôme. Les pompiers ont fait plusieurs interventions. L'Allier est également en vigilance orange.
Des orages violents sont attendus jusque dans la nuit en Haute-Loire et dans l'Allier
Des orages violents sont attendus jusque dans la nuit en Haute-Loire et dans l'Allier © Jean-François Frey / MAXPPP

Des alertes ont été lancées en Haute-Loire, dans l’Allier et dans le Puy-de-Dôme concernant des orages violents avec rafale ce jeudi 12 août.

Le département de la Haute-Loire est en vigilance orange. Le phénomène orageux s'est déclenché  dans le milieu d’après-midi. Il devrait durer jusque dans le milieu de la nuit. Les pompiers de Haute-Loire ont comptabilisé une dizaine d'interventions en fin d'après-midi. Deux secteurs sont particulièrement touchés : Tout d'abord, celui d'Aiguilhe-Chadrac, près du Puy-en-Velay. Dans un camping à Aiguilhe, une vingtaine de tentes ont été inondées. Leurs occupants ont dû être relogés. Il n'y a pas eu de blessé.

A Aiguilhe, le camping a été inondé
A Aiguilhe, le camping a été inondé © Maxime Pitavy

Et puis, l'ouest du département. Sur l'A 75, un arbre s'est couché. La circulation est fortement perturbée.

Sur Twitter, des internautes ont posté des photos d'averses de grêle dans les champs.

Les rafales de vent on été annoncées entre 100 et 120 km/h. Les précipitations pourraient atteindre des niveaux très importants avec des cumuls parfois supérieurs à 15 mm en moins de dix minutes et occasionner des ruissellements notamment en milieu urbain.

Dans l’Allier, la dégradation orageuse devrait se produire cet après-midi et ce soir. Elle devrait concernée plus particulièrement la montagne bourbonnaise, dans le sud-est du département. Là aussi, un risque de rafales de vent et de grêle est annoncé.

Le Puy-de-Dôme, enfin, est aussi passé en vigilance orange. La préfecture a fait des recommandations sur twitter :

 

En fin d'après-midi, les pompiers avaient effectué une trentaine d'interventions sur le secteur d'Issoire. Des arbres se sont couchés et des chutes de grêle ont ralenti la circulation sur l'A 75. Des automobilistes ont dû s'arrêter car ils avaient des impacts sur leur pare-brise. Des internautes ont posté des vidéos sur Twitter.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo