Alerte chez DHL à Saint-Quentin-Fallavier après la découverte d'un obus de mortier

Que faisait une munition dans le casier d'un employé d'une société de transport express? Ce jeudi 12 décembre, l'étrange découverte s'est faite par hasard. Elle a entraîné une opération de déminage et l'interruption de toute activité pendant plusieurs heures.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il n'était point question de fouille. Le casier était vraisemblablement tout simplement ouvert. Quelle ne fut pas la surprise des employés d'y trouver un obus de mortier grand comme une chaussure de taille 43! En pareil cas, la procédure est stricte, sans parade. L'alerte est donnée. Les secours contactés. Les gendarmes de La Verpillière sont arrivés sur les lieux, précédant une équipe de démineurs. 

Un périmètre de sécurité a été mis en place et l'activité de l'entreprise DHL a été arrêtée. Les sociétés voisines, comme Géodis, ont aussi été évacuées.  

Quant au propriétaire de l'obus, il s'agirait d'un manutentionnaire qui n'a jamais été militaire mais collectionneur, il a été placé en garde à vue. On ne connaît pas encore l'orientation judiciaire que prendra cette affaire, mais le collectionneur risque de perdre son emploi. Cet épisode a coûté cher aux entreprises de logistique du secteur, immobilisées plusieurs heures. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information