Alerte rouge aux pollens de bouleaux et de platanes

Les pollens de bouleau et de platane atteignent une cote d'alerte de niveau 5 selon le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA). L'année passée, ce seuil n'avait pas dépassé le niveau  4.


Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec le printemps, les quantités de pollens explosent littéralement sur une grande partie du territoire, indique le Réseau national de surveillance aérobiologique, situé à Brussieu, dans le Rhône. 
Si la carte de vigilance des pollens vire au rouge, c'est actuellement principalement à cause du bouleau et du platane dont les pollens recouvrent  routes et chemins.  " Le risque d'allergie sera très élevé ces prochains jours pour les pollens de bouleaux au Nord d'une ligne Bordeaux-Lyon et dans les Alpes. Les pollens de frêne sont en forte augmentation sur l'ensemble du territoire avec un risque d'allergie élevé", précise Samuel Monnier, ingénieur prévisionniste du RNSA. 


Beau temps anticyclonique rime avec propagation des pollens 

Les conditions anticycloniques qui régneront sur la France ces prochains jours vont favoriser la pollinisation des arbres et des herbacées. Les personnes allergiques doivent se protéger avec des gestes simples : se rincer les cheveux le soir, favoriser l'ouverture des fenêtres avant le lever et après le coucher du soleil, éviter de faire sécher le linge à l'extérieur, rouler en voiture avec les fenêtres fermées, bien suivre son traitement et consulter son médecin en cas de symptômes.






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information