Victime de violence ou besoin d'écoute après une chirurgie ? Un nouvel hôpital de jour santé de la femme a été inauguré ce vendredi 8 novembre au CHU de Besançon (Doubs) dans l’optique d’améliorer l’accès aux soins des patientes.
Présenté en conseil de surveillance du CHU Jean Minjoz de Besançon le 17 octobre 2024, ce nouveau lieu a été inauguré cet après-midi par la ministre de la Santé, Geneviève Darrieussecq. “Ce qui a été créé là est essentiel, car en définitive, c'est un maillon entre l’hospitalisation et le domicile, qui permet de faire de la prévention, de l’explication, de l’éducation quand on a des pathologies comme un cancer du sein ou une intervention pelvienne par exemple”.
Améliorer l’accès aux soins des femmes
Projet phare du projet médical d’établissement, le nouvel hôpital de jour a plusieurs objectifs : la prise en charge globale des patientes, le maintien de la qualité de vie des patientes et la réduction de la morbidité et les séquelles. L’hôpital de jour offre des soins autour de parcours innovants dont trois ont ouvert en octobre dernier et qui sont la chirurgie du sein, la chirurgie du pelvis et l’endométriose.
D’autres parcours innovants, comme l’aide médicale à la procréation ouvrira dans les prochains mois au sein de cette unité, qui par ailleurs intégrera des compétences nouvelles comme la participation de patients experts, la formation de l’ensemble de l’équipe médicale dans le but de repérer systématiquement les patientes victimes de violences intra-familiales et un programme d’éducation thérapeutique.
Le projet maison des femmes permettra une coordination de l’ensemble des acteurs du territoire
Le CHU souhaite poursuivre le développement de l’accès aux soins pour les femmes victimes de violence en s’engageant désormais dans la création d’une maison des femmes à Besançon en lien avec les acteurs associatifs comme Solidarité Femmes, le Centre d'information Sur les Droits Des Femmes Et Des Familles (CIDFF), la ville et la préfecture du Doubs.
Une association de préfiguration de la Maison des Femmes a été créée en décembre 2023 entre le CIDFF du Doubs et Solidarité Femmes Besançon. La Ville de Besançon a investi 3.8 millions d’euros dans des nouveaux locaux et la Déléguée Départementale aux Droits des Femmes et à l’Égalité a participé à l’amorçage des fonds nécessaires au projet. Le CHU s’est immédiatement associé au projet début 2024.
Le Syndicat Sud a réfusé de rencontrer le conseiller de la ministre
Les syndicats du CHU avaient la possibilité de rencontrer un conseiller de la ministre à l'occasion de son déplacement bisontin, pour leur faire part de leurs doléances, mais Sud a refusé. Le syndicat a diffusé un tract avec pour titre "Madame la ministre de la Santé, à quoi servez-vous" dans lequel ils s'alarment sur l'état de santé des hôpitaux publics.
"On sait que le gouvernement va intensifier l'austérité et on ne voit pas pourquoi on discuterait avec elle. On ne va pas servir de faire-valoir à leur projet. On ne va pas perdre notre temps avec ça, on va plutôt le consacrer à essayer d'éviter la ruine annoncée de l'hôpital public qu'elle est en train de mettre en place tranquillement".