• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Allemagne : un chèque de plus de 60 000 euros pour la Maison d'Izieu

© France 3 RA
© France 3 RA

L'Allemagne fait un don à la Maison d'Izieu, lieu de la mémoire de la Shoah. Un chèque de 63 314 euros a été remis mardi 24 mai à Thierry Philip, président de l'association de la Maison d'Izieu par le Consul général d'Allemagne à Lyon, Klaus Ranner. C'est une première !

Par dm

La remise du chèque a eu lieu au consulat général d’Allemagne à Lyon. Ce coup de pouce financier tombe à pic pour le mémorial des enfants juifs exterminés. En effet, la semaine dernière était annoncée une baisse de la subvention allouée à ce lieu de mémoire par le Conseil régional Auvergne Rhône-Alpes. Une baisse prévue de 20 000 euros.

"Cette subvention, demandée par l’intermédiaire du Consulat au Ministère des affaires étrangères d’Allemagne complète celle accordée par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah," indique la Maison d'Izieu sur son site. "La totalité des deux dotations sera employée pour la traduction de l’essentiel de l’exposition permanente en allemand, anglais, espagnol et italien pour l’intégrer ensuite dans des audio-guides et éditer le catalogue, actuellement disponible en français, dans ces mêmes langues."

Ces fonds vont ainsi servir à soutenir l'action de l'association pour permettre une plus grande accessibilité du site (la maison et la nouvelle exposition permanente) aux visiteurs non francophones. Pour la visite du site avec audioguide, il faudra compter deux heures pour l’exposition et vingt minutes dans la maison. Des audioguides en français sont également prévus pour proposer au public francophone des services similaires et également permettre aux visiteurs mal voyants d’accéder aux mêmes contenus grâce à un dispositif audio. Les audioguides et les catalogues devraient être prêts pour l’été. 

"La Maison d’Izieu est fière et honorée de ce geste généreux de République Fédérale d’Allemagne, pays avec lequel elle entretient des relations fortes depuis 1999." précise le site.

www.memorializieu.eu

A lire aussi

Sur le même sujet

Les militants du Rassemblement National 69, rassemblés à Irigny pour la soirée électorale

Les + Lus