Le 27 janvier est la journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité. Une cérémonie a eu lieu ce midi à la maison d'Izieu, devenue mémorial des enfants juifs exterminés. Les noms des 44 enfants et 7 éducateurs raflés le 6 avril 1944 ont été lus à haute voix.
Chaque année, le ministère de l'Education nationale invite la communauté éducative à engager une réflexion avec les élèves sur l'Holocauste et les génocides reconnus. Des élèves d'un lycée de Bron ont participé aujourd'hui à cette cérémonie, au terme d'un travail pédagogique de plusieurs semaines autour de l'histoire tragique des enfants réfugiés à Izieu. Les enfants réfugiés à Izieu ont été raflés le 6 avril 1944, avec leurs éducateurs. Tous ont été déportés. De tous les raflés, seule l’éducatrice Lea Feldblum survivra à la déportation au camp d’Auschwitz.
La cérémonie était présidée pour la première fois par Thierry Philip, maire socialiste du 3e arrondissement de Lyon et Président de la Maison d'Izieu. Ex-trésorier de l'association, il a succédé à Hélène Waysbord. Le mémorial d’Izieu reçoit en moyenne chaque année 26 000 visiteurs, dont 14 000 scolaires. Thierry Philip a pour objectif de faire connaîre ce mémorial au delà des frontières de l'Europe. Le reportage ci-dessous