La mairie de la petite commune d'Allevard-les-Bains a voté 800 euros de subvention pour fournir en essence la brigade locale de gendarmerie. Provocation ou réalité?
"Certains véhicules sont mis au garage car la carte essence qui y est attachée n'a plus de crédit", dénonce le maire d'Allevard, Philippe Langénieux-Villard (DVD). "Je ne cherche pas la polémique, je veux juste arrêter de me faire engueuler par les gens parce que les gendarmes ne peuvent pas aller à tel ou tel endroit", a-t-il expliqué. La commune a voté cette subvention à l'unanimité, une première en France, lors d'un conseil municipal qui s'est tenu lundi 9 décembre.
"Il y a assez d'essence. Nous n'avons jamais eu à renoncer à aucune activité opérationnelle", a au contraire affirmé le colonel Jean-Valéry Lettermann, qui commande le groupement de gendarmerie de l'Isère. "On n'a pas de difficulté à finir l'année. Mais on fait évidemment attention, comme toutes les administrations, à nos moyens", a-t-il indiqué. "Pour autant, la proposition d'Allevard va être étudiée", a ajouté le colonel.
Située entre Grenoble et Chambéry, dans le massif de Belledonne, Allevard compte 3880 habitants et dispose d'une station de ski et d'un centre thermal.