L’Allier, le Cantal, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme en alerte orange neige-verglas

Météo France a placé les départements de l’Allier, du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme en alerte orange neige-verglas pour la nuit du 16 au 17 janvier en raison d’un épisode de pluies verglaçantes marqué.

Les routes du Massif Central à nouveau sous surveillance pour un risque de neige et de verglas.
Les routes du Massif Central à nouveau sous surveillance pour un risque de neige et de verglas. © E. Monnier - FTV

 

Les 4 départements d’Auvergne, l’Allier, le Cantal, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme font partie des 6 départements concernés par l’extension de la vigilance orange qui concernait déjà samedi 16 janvier 26 autres départements situés du Pas-de-Calais à la Corrèze en passant par l’Ile-de-France jusqu’au Rhône.

Sur l'ouest du Massif Central, un épisode de pluies verglaçantes marqué est attendu en première partie de nuit. C'est le département de la Corrèze qui est le plus exposé en particulier aux altitudes supérieures à 400 m.

Sur l'Auvergne on attend très peu de neige en plaine mais entre 7 et 15 cm sur le relief, et c'est surtout le risque de verglas, au moins temporairement et localement, qui posera des problèmes de circulation. Il sera plus marqué également dès les premières hauteurs, sans être exclu en plaine indique Météo France dans son bulletin de vigilance nationale du 16 janvier à 10 heures.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo intempéries neige