Le 12 janvier, la police a interpellé un homme à Bellerive-sur-Allier après avoir repéré "un manège suspect" sur le parking d'un hôtel. La perquisition de sa chambre a permis de mettre la main sur plus de 5 kg d'héroïne pure. Au total, 8 personnes ont été interpellées et un réseau démantelé.
Les policiers de Clermont-Ferrand et de Vichy ont mis à jour un réseau de trafic de drogue animé principalement par des ressortissants albanais. L'enquête a permis de découvrir qu'ils s'alimentaient régulièrement aux Pays-Bas, par voies routières, puis ramenaient leurs stocks dans l'Allier.
C'est justement à Bellerive-sur-Allier, le 12 janvier, que l'enquête s'est accélérée quand les policiers de la brigade anti-criminalité de la circonscription de la sûreté publique de Vichy ont repéré "un manège suspect de deux individus" sur le parking d'un hôtel. L'intervention des policiers a abouti sur l'interpellation de l'un d'entre eux quand l'autre parvenait à s'enfuir.
Dans la chambre de cet Albanais, les forces de police découvraient une sacoche contenant 5,138 kg d'héroïne pure, 74 grammes de cocaïne, 600 grammes d'herbe de cannabis et 450 euros. Immédiatement, le Parquet de Cusset informe le Parquet de Clermont-Ferrand et se dessaisit à son profit. Depuis le mois de novembre 2015, le SRPJ de Clermont-Ferrand et la Sûreté Départementale du Puy-de-Dôme enquêtait sur un réseau après l'interpellation d'un ressortissant albanais en possession d'un kilogramme d'héroïne.
Le 12 janvier, une vague d'interpellation est lancée, elle concerne 8 autres personnes. A l'occasion de cette opération, les policiers découvrent une presse et du matériel de compactage, deux balances, 7 000 euros, des bijoux en or, 200 g de produit de coupe. Dans un appartement de Saint-Germain-des-Fossés, identifié comme un lieu de stockage, il y avait 450 g de cocaïne, 120 g d'héroïne, un pistolet à grenaille, un pistolet automatique de calibre 6,35 et des munitions.
A l'issue des auditions, quatre individus sont mis hors de cause. Les cinq autres interpellés étaient maintenus en garde-à-vue, dont un qui reconnaissait avoir lui-même ramené des Pays-Bas les 5 kg d'héroïne découvert dans sa chambre d'hôtel.
Le parquet de Clermont-Ferrand a ouvert une information judiciaire pour importation et trafic de produits stupéfiants, infractions à la législation sur les armes. Le placement en détention provisoire pour trois personnes a été requis, le procureur demandant seulement le placement sous contrôle judiciaire pour le quatrième individu.