Allier : un dispositif pour aider les agriculteurs à partir en vacances

Intervenants : Nadège Truge Responsable "Service Remplacements 03", Jean-Pierre Malcoiffe, Eleveur Bovins viande, Rémi Fayet, Suppléant agricole - Etudiant BTS agricole ©France 3 Auvergne

La chambre d'agriculture de l'Allier a mis en place un "service remplacements 03", qui permet aux agriculteurs de contacter un ouvrier agricole pour les remplacer durant quelques jours. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'an dernier, 300 remplacements ont été effectués par le biais de ce dispositif, mais la plupart du temps après des accidents ou des maladies. Moins d'un quart des missions effectuées par les ouvriers agricoles le sont pour remplacer des agriculteurs en vacances. 

"Une exploitation, c'est quand même beaucoup de responsabilités, donc il faut avoir confiance en la personne qui nous remplace" affirme Jean-Pierre Malcoiffe, eleveur, qui va laisser la gestion de son cheptel à Rémi Fayet, étudiant en BTS agricole, durant quelques jours.

S'il laisse son numéro de télephone portable au jeune homme avec pour consigne de l'appeler en cas de problème, l'eleveur a tout de même choisi de faire confiance à l'étudiant : "il n'y a pas de raisons que ça n'aille pas. Moi-même, je suis passé par là et on en retire de bonnes experiences, ça peut être enrichissant aussi pour lui". 

"C'est une responsabilité, car si quelque chose est mal fait, ce sera de notre faute. Il faut vraiment avoir de l'attention pour les animaux"
confirme Rémi. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information