La chambre d'agriculture de l'Allier a mis en place un "service remplacements 03", qui permet aux agriculteurs de contacter un ouvrier agricole pour les remplacer durant quelques jours.
L'an dernier, 300 remplacements ont été effectués par le biais de ce dispositif, mais la plupart du temps après des accidents ou des maladies. Moins d'un quart des missions effectuées par les ouvriers agricoles le sont pour remplacer des agriculteurs en vacances.
"Une exploitation, c'est quand même beaucoup de responsabilités, donc il faut avoir confiance en la personne qui nous remplace" affirme Jean-Pierre Malcoiffe, eleveur, qui va laisser la gestion de son cheptel à Rémi Fayet, étudiant en BTS agricole, durant quelques jours.
S'il laisse son numéro de télephone portable au jeune homme avec pour consigne de l'appeler en cas de problème, l'eleveur a tout de même choisi de faire confiance à l'étudiant : "il n'y a pas de raisons que ça n'aille pas. Moi-même, je suis passé par là et on en retire de bonnes experiences, ça peut être enrichissant aussi pour lui".
"C'est une responsabilité, car si quelque chose est mal fait, ce sera de notre faute. Il faut vraiment avoir de l'attention pour les animaux" confirme Rémi.