Allier : une habitante de Désertines lègue 300.000 euros à sa commune

300.000 euros tombés du ciel à Désertines, dans l'Allier
Intervenants: Christian Sanvoisin, maire de désertines / Jeannine Ferrandon, amie de Nicole Delbary. Reportage: S. Vinot / B. Livertoux / G. Malfray

Le maire de Désertines, petite commune de l’Allier, près de Montluçon, n’en revient toujours pas. Une habitante, décédée à l’été 2016, a légué tous ses biens à la commune. Un cadeau estimé à 300.000 euros.

Par Kamel Tir

Pour une surprise, ce fut une sacrée surprise pour le maire et les 4300 habitants de la commune de Désertines, dans l’Allier.  Une habitante, Nicole Delbary, célibataire et sans enfant, décédée à l’été 2016 à l’âge de 78 ans, a légué ses économies et ses deux maisons à la commune. Ce sont 300.000 euros qui vont ainsi tomber dans les caisses de cette collectivité dont le budget annuel est de 5 millions d’euros.
« Nicole Delbary était une femme solitaire, discrète mais de caractère » insiste Jeannine Ferrandon, amie de la défunte. Une personne très attachée à ce petit coin d’Auvergne où elle a toujours vécu. Ce legs a surtout été l’occasion pour elle d’accomplir la dernière volonté de son père qui voulait que tous ses biens reviennent à la commune.

Même si ce ne sont pas les projets qui manquent, la commune ne sait pas encore précisément ce qu’elle fera de ce beau cadeau. Seule certitude, une rue portera le nom Jean Delbary, le père de la généreuse enfant du pays.

Sur le même sujet

Notre page consacrée à l'affaire Meunier dans le JT du 22 octobre

Les + Lus