Allier : une habitante de Désertines lègue 300.000 euros à sa commune

La commune de Désertines, dans l'Allier vient de recevoir un beau cadeau. Une habitante, décédée à l'été 2016, lui a légué 300.000 euros.
Intervenants: Christian Sanvoisin, maire de désertines / Jeannine Ferrandon, amie de Nicole Delbary. Reportage: S. Vinot / B. Livertoux / G. Malfray

Le maire de Désertines, petite commune de l’Allier, près de Montluçon, n’en revient toujours pas. Une habitante, décédée à l’été 2016, a légué tous ses biens à la commune. Un cadeau estimé à 300.000 euros.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour une surprise, ce fut une sacrée surprise pour le maire et les 4300 habitants de la commune de Désertines, dans l’Allier.  Une habitante, Nicole Delbary, célibataire et sans enfant, décédée à l’été 2016 à l’âge de 78 ans, a légué ses économies et ses deux maisons à la commune. Ce sont 300.000 euros qui vont ainsi tomber dans les caisses de cette collectivité dont le budget annuel est de 5 millions d’euros.
« Nicole Delbary était une femme solitaire, discrète mais de caractère » insiste Jeannine Ferrandon, amie de la défunte. Une personne très attachée à ce petit coin d’Auvergne où elle a toujours vécu. Ce legs a surtout été l’occasion pour elle d’accomplir la dernière volonté de son père qui voulait que tous ses biens reviennent à la commune.

Même si ce ne sont pas les projets qui manquent, la commune ne sait pas encore précisément ce qu’elle fera de ce beau cadeau. Seule certitude, une rue portera le nom Jean Delbary, le père de la généreuse enfant du pays.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information