Les buralistes auvergnats ont répondu à un appel national de la profession pour marquer leur mécontentement. Ils ont bâché 12 radars en Haute-Loire et 23 dans l'Allier dans la nuit de jeudi 20 à vendredi 21 juillet. Ils protestent contre une hausse du tabac prévue dès 2018.
Un radar recouvert d'une bâche noire, il y en a eu 23 dans tout l'Allier. Objectif : protester contre la hausse à 10 euros du paquet de cigarettes annoncé par le gouvernement.
"Aujourd'hui, on demande simplement une véritable politique de santé, avec une campagne de prévention, mais surtout, on demande de la concertation pour éviter de faire n'importe quoi", affirme Laurent Mazal, vice-président de la Confédération des buralistes de France.
Et de poursuivre : "Parce que des hausses de ce type-là, on en a déjà connu et cela a généré la perte de 8.000 de nos collègues. Et nous avons un trafic qui est passé de 3% à 27% aujourd'hui."
Le trafic en question est celui du marché parallèle. Aujourd'hui en France, 27,1% des cigarettes consommées ne proviennent pas des buralistes. Dans l'Allier, le trafic est estimé à 14 millions d'euros par an.
Parmi les personnes interrogées, l'action des buralistes a été plutôt bien perçue.
La France compte au total près de 25.000 buralistes, 51% d'entre eux sont implantés en milieu rural.