Dans l'Allier et la Haute-Loire, les buralistes bâchent des radars contre les hausses du tabac

Les buralistes auvergnats ont répondu à un appel national de la profession pour marquer leur mécontentement. Ils ont bâché 12 radars en Haute-Loire et 23 dans l'Allier dans la nuit de jeudi 20 à vendredi 21 juillet. Ils protestent contre une hausse du tabac prévue dès 2018.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un radar recouvert d'une bâche noire, il y en a eu 23 dans tout l'Allier. Objectif : protester contre la hausse à 10 euros du paquet de cigarettes annoncé par le gouvernement.

"Aujourd'hui, on demande simplement une véritable politique de santé, avec une campagne de prévention, mais surtout, on demande de la concertation pour éviter de faire n'importe quoi", affirme Laurent Mazal, vice-président de la Confédération des buralistes de France.

Et de poursuivre : "Parce que des hausses de ce type-là, on en a déjà connu et cela a généré la perte de 8.000 de nos collègues. Et nous avons un trafic qui est passé de 3% à 27% aujourd'hui."

Intervenants : Laurent Mazal, vice-président de la Confédération des buralistes de France; Yves; Jean-Pierre ©France 3 Auvergne

Le trafic en question est celui du marché parallèle. Aujourd'hui en France, 27,1% des cigarettes consommées ne proviennent pas des buralistes. Dans l'Allier, le trafic est estimé à 14 millions d'euros par an.

Parmi les personnes interrogées, l'action des buralistes a été plutôt bien perçue.

La France compte au total près de 25.000 buralistes, 51% d'entre eux sont implantés en milieu rural.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information