Dans l'Allier, le parc Paléopolis est en redressement judiciaire : la société privée qui l'exploite pour le compte du Conseil Départemental est en cessation de paiement. Un appel à reprise a été lancé. Les élus veulent que le parc rouvre ses portes au printemps prochain.
A quelques kilomètres de Gannat, dans l'Allier, le parc Paléopolis trône seul, sur sa colline. A l'intérieur, la salle des expositions temporaires est vide et ce n'est pas seulement dû à la saison qui s'est terminée le 11 novembre dernier. Paléopolis est en redressement judiciaire depuis le 24 novembre. La société Fossilis qui l'exploite pour le compte du Conseil Départemental de l'Allier s'est déclarée en cessation de paiement. Le déficit cumulé atteint les 850 000 euros.
Les charges se sont révélées êtres bien supérieures à ce qui avait pu être pressenti dans l'appel d'offres, que ce soit sur la maintenance du site, c'est-à-dire la partie construction, bâtiments, ou que ce soit sur l'exploitation, avec entre autres les salariés. Viviane Gorce, Directrice de Paléopolis
Paléopolis, le parc consacré à la paléontologie a ouvert ses portes en 2013. En quelques chiffres, Paléopolis, c'est plus de 4 millions d'euros d'investissement public, une fréquentation en constante progression mais loin des 50 000 visiteurs espérés et nécessaires pour atteindre l'équilibre financier. Ce sont 36 000 personnes cette année. Cette situation serait due à un projet mal défini.
Le redressement judiciaire se termine le 26 janvier 2016, tandis que la délégation de service publique court jusqu'à fin 2018. Les élus cherchent donc une solution transitoire : il n'est pas question pour le moment d'abandonner Paléopolis.
La réouverture de Paléopolis est toujours prévue en avril 2016. Les travaux de préparation de la prochaine exposition temporaire se poursuivent : elle sera consacrée à l'évolution de l'homme.