Le député PCF André Chassaigne milite pour la revalorisation des pensions agricoles et propose une retraite à 85% du Smic, contre 75 actuellement. Une proposition votée à l'unanimité en première lecture par les députés la semaine dernière. Portrait d'un couple de retraités Bourbonnais.
Installés à Saint-Angel, dans la campagne bourbonnaise, Michel et Christiane Labouesse sont retraités depuis dix ans, ce qui n'empêche par Michel de continuer à travailler de façon bénévole puisqu'il aide son fils aujourd'hui à la tête de l'exploitation.
A eux deux, le couple touche près de 1900 euros par mois, 1160 pour Michel et un peu plus de 700 pour son épouse grâce à quelques années de travail à la poste, avant qu'elle ne rejoigne son mari sur l'exploitation jusqu'à la retraite.
Une retraite qui leur permet de vivre, mais sans plus.
"On voudrait bien avoir un peu plus de plaisirs, pas avoir à compter tout le temps... Et encore, on est pas les agriculteurs les moins privilégiés, parce qu'on a une retraite meilleure que beaucoup", confie Christiane.
Chef d'exploitation ou conjoint collaborateur, la moyenne des pensions agricoles est de 766 euros par mois, ce qui est en deçà du seuil de pauvreté, fixé aux alentours de 1.000 euros
L'espoir fait vivre
"Les agriculteurs vivent parce qu'ils ont un jardin et qu'ils ont été habitué à économiser toute leur vie. Mais les voyages à l'étranger et tout un tas de sorties de ce genre là, ils ne connaissent pas. Ils vivent un peu en autarcie, comme ils ont fait une partie de leur existence", explique Michel pour qui la proposition de loi d'André Chassaigne pourrait être une aubaine, même s'il n'y croit guère. "Ce n'est qu'une proposition. Et comme on est en période électorale, vous savez, les propositions et les promesses, j'en ai vues beaucoup durant toute mon existence et je ne suis pas convaincu qu'on va avoir un supplément. Mais bon l'espoir fait vivre..."
Cette revalorisation des pensions pourrait intervenir en janvier 2018. Quoi qu'il en soit la précarité dans les campagnes est et restera toujours d'actualité.