Le conseil départemental de l'Allier a lancé sa consultation "Allier 2021 : imaginons demain", auprès de 2.000 personnes. Premiers enseignements de l'étude : les Bourbonnais se disent très attachés à leur territoire, bien que certains déplorent un accès aux soins difficile, dû aux déserts médicaux.
Le conseil départemental de l'Allier a interrogé 2.000 Bourbonnais, pour sa consultation " Allier 2021: imaginons demain ", qui définit les actions à mener pour les trois prochaines années, notamment dans le domaine de la santé et le développement du numérique.
Selon l'enquête du conseil départemental, 80% des personnes interrogées se disent attachées à leur territoire. Les Bourbonnais auraient donc "un sentiment d'appartenance évident et spontané", d'après l'étude.
Les habitants de l’Allier sont satisfaits de l’offre culturelle à plus de 70 %. Ils privilégient la découverte du patrimoine naturel ou historique, ou encore les activités sportives ou de pleine nature et estiment que leur développement est dynamique.
Éviter le développement des déserts médicaux
Les personnes interrogées ont également donné leur avis, sur les améliorations à apporter dans le département. La première préoccupation porte sur l’offre de santé de proximité, notamment pour les Bourbonnais habitant dans les déserts médicaux.
En réponse à cette problématique, la e-santé ou encore la télémédecine, permettraient de combler l'absence de médecins dans les territoires éloignés. Le conseil départemental de l'Allier devrait présenter de nouvelles mesures d'ici le mois de juin, pour éviter le développement des déserts médicaux sur le territoire.
Une situation économique préoccupante
L’Allier n’échappe pas aux inquiétudes nationales liées à l’emploi, deuxième préoccupation des Bourbonnais selon l'enquête. Ils ont un ressenti négatif de l’ordre de 75 %, concernant la situation économique du département. L'insertion professionnelle, l'accès à la formation et le retour à l'emploi sont donc des priorités pour le conseil départemental de l'Allier, qui souhaite "consolider les pôles existants et convaincre tant l'université que la Région, qu'il (le territoire bourbonnais, ndlr) est en mesure d'accueillir des filières nouvelles."
Lancement de la restitution de l'enquête #Allier 2021 avec @Aguilera_Fred. Les résultats de cette enquête seront à travailler ensemble afin de donner une nouvelle impulsion au projet départemental #FierAllier pic.twitter.com/OSOFPjNw2l
— Claude RIBOULET (@claude_riboulet) 20 avril 2018