Depuis le 17 septembre, un mouvement de grève perlée a lieu sur le site d’Adisseo, classé Seveso, à Commentry, dans l’Allier. La CGT dénonce la réduction du nombre de pompiers. La direction se veut rassurante.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
A Commentry, dans l’Allier, les salariés du site Adisseo, classé Seveso, ont entamé un mouvement de grève perlée depuis le 17 septembre. L’usine est spécialisée dans la production d’additifs nutritionnels pour l’alimentation animale. Le syndicat CGT dénonce le projet d’externalisation du poste de garde et la réduction du nombre de pompiers par équipe. Cinq équipes de 5 à l’heure actuelle passeraient à 4. De son côté, la direction assure que la sécurité du site restera inchangée car elle a prévu, afin de compenser cette réduction, la création de 2 postes d’intervention en journée. Cela signifie que les équipes seraient toujours au nombre de 5 en journée.
Le problème de la nuit
Cependant, pour la nuit, il n’y aurait que 4 pompiers car le cinquième est actuellement au poste de garde. La direction assure qu’il ne peut pas quitter son poste et intervenir avec les autres pompiers en cas d’accident. A l’avenir, la gestion du poste de garde sera confiée à une société extérieure : plus aucun pompier ne s’occupera de ce poste de garde. Mercredi 2 octobre, la CGT a écrit à la préfète de l’Allier, en lui demandant l’organisation d’une table ronde.