Dans l’Allier, la commune de Châtel-Montagne parie sur l’escalade pour attirer les touristes

L'escalade a le vent en poupe. Cette discipline qui deviendra "olympique" en 2020 voit le nombre de ses adeptes se multiplier au fil des ans. Dans l'Allier une petite commune a décidé de parier sur l'avenir avec ce sport. Il y a trois ans, elle a aménagé deux sites dans la montagne bourbonnaise.

« En montagne bourbonnaise, on a des sites qui correspondent  à 90% des grimpeurs. On a un rocher très agréable et adhérent, on a des difficultés techniques qui vont crescendo sans pour autant être extrêmes. Donc on a tout à faire ! »

Raphaël Gaime est l'un des huit guides de haute-montagne que compte l'Auvergne.  Installé dans l'Allier, il partage sa vie entre les sommets de la planète et les rochers de la montagne bourbonnaise. Ce relief culmine à 1287 mètres au Puy de Montoncel. Sur le site des Darots, la paroi ne fait que 50 mètres de haut : une hauteur idéale pour s’initier à l’escalade. C’est d’ailleurs le guide qui a imaginé les prises, posé les pitons et tracé les voies. 

Depuis 3 ans,  plus de 200 personnes découvrent chaque année l'escalade à Châtel-montagne. En 2015, cette petite commune de l'Allier a décidé d'équiper deux sites sur son territoire. Le site des Darots aménagé par Raphaël Gaime et celui de Grandbois qui propose une via corda au cœur de la rivière Besbre. Le parcours, agrémenté de deux tyroliennes, est accessible avec le même matériel que celui de l'escalade et disponible à la location dans le village.

Un pari gagnant pour la commune car les amateurs de grimpe sont de plus en plus nombreux : 23 000 licenciés en Auvergne et plus de 80 000 en France. « Cela permet d’amener une autre catégorie de touristes, aussi bien familiale que sportive. Ça entre dans le cadre du développement touristique de Châtel » explique Françoise Semonsut, maire de la commune.

D'autre sites d'escalade accueillent également des grimpeurs dans l'Allier : le rocher Saint-Vincent, la Pierre fendue ou encore Saint-clément. Et ce n’est qu’un début : une quinzaine d’autres spots pourraient voir le jour.

Avec Raphaël Gaime, guide de haute montagne ; Christophe Faure et Chloé Depalle, amateurs de grimpe ; Françoise Semonsut, maire de Châtel-Montagne.


L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité