Allier : Daphné, petite fille autiste scolarisée à domicile faute "d'institution adaptée"

Publié le Mis à jour le
Écrit par MB avec Marie-Charlotte Perrier

En France, plus de 100 000 jeunes de moins de 20 ans sont touchés par l'autisme. Et plus de 80% ne sont pas scolarisés. C'est le cas de Daphné, 7 ans, qui vit dans l'Allier. Ne trouvant pas d'institut adapté, ses parents ont décidé de lui faire l'école à la maison.

A 7 ans, Daphné a sa propre salle de classe et son institutrice n'est autre que sa maman. Depuis septembre dernier, Hélène, domiciliée dans l'Allier, éduque sa fille autiste à la maison. Avec du matériel peu conventionnel.



"On fait un jeu où on cache la boule et on tourne. Ça lui permet de suivre, et ça améliore sa concentration" indique Hélène Aubertin, maman de la petite Daphné. "Ce sont des petites choses, ce n'est pas cher, mais on finit par avancer" sourit-elle.



Comme Daphné, 80% des enfants autistes ne sont pas scolarisés. Son père a même écrit un livre pour raconter sa difficulté à lui trouver une école adaptée. Hélène et Claude Aubertin ont tout de même voulu offrir à leur fille un enseignement personnalisé, pour la faire progresser.



"Les institutions qui existent à proximité ne nous paraissaient pas adaptées au cas de Daphné et ne lui permettait pas de passer un diplôme un jour, et d'intégrer le circuit de l'éducation nationale" estime le père de Daphné, Claude Aubertin.



Un autre défi à relever



Des cours adaptés qui ont porté leurs fruits. Avant, impossible de se promener en ville avec Daphné. Angoissée par le bruit et la foule, la petite fille refusait de quitter sa poussette. Mais ses parents ont redoublé de patiente et grâce à leur méthode éducative, la fillette se promène aujourd'hui sans craintes dans la rue.



"On se rend compte qu'elle s'intéresse, elle regarde. Elle n'est plus toute seule dans sa bulle" constate Hélène. "C'est une grande victoire. Ce qui paraît être simple pour les autres enfants, pour elle, c'était du travail." 



Prochain défi à relever : la communication. Daphné ne parle toujours pas. Mais Hélène est convaincue qu'avec un peu de patience, sa fille saura trouver sa voix.



En France, plus de 100 000 jeunes de moins de 20 ans sont touchés par l'autisme. Et plus de 80% ne sont pas scolarisés. C'est le cas de Daphné, 7 ans, qui vit dans l'Allier. Ne trouvant pas d'institut adapté, ses parents ont décidé de lui faire l'école à la maison. Intervenants : Hélène Aubertin, Mère de Daphné, Claude Aubertin, Père de Daphné

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité