Il n'y a que huit écoles de police en France, et la seule dans le sud-ouest se trouve à Périgueux. 500 policiers en sortent chaque année, à l'issue d'une formation très stricte.
"D'abord une interception dans un véhicule avec individus dangereux à bord. Se succéderont deux ateliers à l'intérieur du dojo, puis nous terminerons sur le stand de tir. Vous aurez également la présentation de nos armes et de plein de choses intéressantes..."
Voici le programme proposé aux visiteurs de l'école de police de Périgueux ce jour-là. Jeunes à la recherche d'une formation, familles ou simples curieux, ils ont saisi l'occasion, relativement rare, de découvrir de l'intérieur comment sont formés nos gardiens de la paix.
Redorer le blason des policiers
"C'est une volonté de valoriser la formation des gardiens de la paix, de faire connaître l'institution, explique Xavier Lhermitte, directeur national de cette école de police, et de faire voir un peu comment ça se passe dans une école, parce que c'est toujours un petit peu mystérieux". Le commissaire divisionnaire, qui a pris ses fonctions en août dernier, le fait avec d'autant plus de plaisir que le major et le vice-major national de la 272ᵉ promotion des gardiens de la paix sortent cette année de Périgueux. "C'est assez rare, mais ce n'est pas la première fois à Périgueux parce que l'école avait déjà fait cet exploit l'année dernière", sourit le commissaire.
30 ans d'existence
N'entre pas qui veut dans cette école. L'École nationale de police de Périgueux, c'est un espace de neuf hectares, sur la rive gauche de l'Isle. Elle a été inaugurée en 1995, en investissant les locaux du 34ᵉ régiment d'artillerie. En trente ans, elle a d'abord formé les policiers auxiliaires, puis des élèves gardiens de la paix, les policiers adjoints et, depuis une vingtaine d'années, les cadets de la République option police nationale (policiers adjoints de la police nationale formés pour passer le concours interne de gardien de la paix).
Commissariats de simulation
Plus de 500 élèves y sont accueillis chaque année, pour suivre une formation au maniement des armes, aux techniques de défense, d'interpellation, et plus globalement à tous les types de situation qu'ils peuvent être amenés à rencontrer sur le terrain. "On a des appartements qui permettent de faire des cas pratiques, des simulations, dans lesquels ils vont devoir intervenir, comme dans la vraie vie, avec des risques qui peuvent être amenés. Et on a juste à côté un commissariat, où ils vont pouvoir continuer leur expérience. Après avoir interpellé des individus, les apporter au chef de poste et les présenter devant un officier de police judiciaire" explique ce formateur. Un apprentissage pratique doublé d'une formation juridique qui encadre très strictement l'exercice des policiers et surtout l'usage des armes.
Vocation
Du concret, c'est justement ce qu'est venu découvrir le jeune Alhan, 14 ans, en profitant de cette journée portes ouvertes. "Alhan veut rentrer à la BAC. Je pense que c'était le bon procédé pour qu'il voie comment ça se passe" explique Florie, sa mère venue l'accompagner. Intégrer la Brigade Anti Criminalité, la fameuse BAC, un rêve de gosse, et peut-être même une vocation apparemment pour Alhan, qui ressort de la session de tir avec des étoiles dans les yeux. "J'ai bien aimé, oui... le tir, le combat, un peu tout" confirme l'adolescent.
Armes au poing
"C'est pour mon fils qu'on est venu, explique cette autre maman, parce qu'il vient faire un stage ici dans dix jours. On a repéré les lieux pour que sa rentrée se passe plus sereinement." Mais Véronique en a aussi profité pour s'essayer aux armes sur le pas de tir, avec un certain succès : "je suis trop forte ! " sourit-elle. Le stand de tir et la découverte des armes est l'un des points forts de la visite, particulièrement prisé des visiteurs. Mais pour l'occasion, les balles réelles sont remplacées par un équipement laser.
Les 30 bougies soufflées l'an prochain
L'école de police de Périgueux fêtera officiellement ses trente ans d'existence l'année prochaine et organisera de nouvelles portes ouvertes, plus étendues, à cette occasion. Si le métier vous tente, ou que vous êtes curieux, pensez à réserver...