• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Dans l'Allier, deux centrales photovoltaïques bientôt implantées

Deux centrales photovoltaïques devraient faire leur apparition dans l'Allier fin 2019 grâce à un financement participatif. / © Stéphanie Vinot / France 3 Auvergne
Deux centrales photovoltaïques devraient faire leur apparition dans l'Allier fin 2019 grâce à un financement participatif. / © Stéphanie Vinot / France 3 Auvergne

Deux centrales photovoltaïques doivent être implantées à Varennes-sur-Allier. Au total près de 16 000 panneaux solaires pour l’une et 30 000 m2 pour l’autre, vont être installés. L’objectif est de développer les énergies renouvelables dans l’Allier. 

Par Aurélie Albert

Varennes-sur-Allier serait d'ici 2019, une ville à énergie positive. Deux centrales solaires sont en projet sur la commune et produiront de l'électricité pour les 3600 habitants de la commune.  
La particularité de ces deux projets : ils ont choisi d’inviter les habitants à devenir acteurs, à travers le financement participatif. Un moyen de développer les énergies renouvelables dans l’Allier, mais aussi dans les départements limitrophes : le Cher, la Nièvre, la Loire, la Saône-et-Loire, le Puy-de-Dôme et la Creuse. 
L’autre point positif de cet investissement est de permettre aux habitants de placer une partie de leur épargne dans ce projet à un taux de 5,5 % avant impôt. 

Pour le premier, 16 000 panneaux seront installés, l'objectif est d'atteindre les 360 000 euros d'ici la fin de l'année. Le deuxième sera installé sur le toit de l’ancienne base aérienne de Varennes-sur-Allier, avec plus de 30 000 m2 de panneaux photovoltaïques. 
Le financement participatif du premier projet a d’ores et déjà été lancé. Le deuxième débutera au mois de janvier 2019. 
 

Sur le même sujet

Double plainte après la mort d'une fillette et d'une jeune femme de la grippe

Les + Lus