Samedi 5 septembre, un EHPAD du Donjon dans l’Allier a été placé en confinement. Des familles et un résident étaient positifs au coronavirus. Après un dépistage massif et des résultats négatifs, l’établissement sera déconfiné lundi 14 septembre.
Depuis le samedi 5 septembre, les résidents de l’EHPAD Les Cordeliers du Donjon dans le département de l’Allier sont confinés. La directrice de l’établissement, Marie-Claire Bougarel, raconte : « On a pris connaissance samedi à 13h45 de cas positifs de coronavirus COVID 19 concernant un résident et des familles. A 14h, notre établissement était confiné ».
Un dépistage massif
Par la suite, mardi 8 septembre, un dépistage massif a été mis en place pour l’ensemble des résidents et du personnel. Les tests ont eu lieu, en accord avec l’Agence régionale de santé, sur le site de l’EHPAD, grâce au concours d’un laboratoire et du personnel infirmier de la maison de retraite. Marie-Claire Bougarel poursuit : « Nous avons eu les résultats jeudi 10 septembre. Les résultats des tests sont négatifs pour l’ensemble de nos 80 résidents et nos 53 membres du personnel ». Par conséquent, le confinement va être levé lundi 14 septembre, le temps de réorganiser la structure, afin qu’elle retrouve un fonctionnement normal. Les visites pourront alors reprendre normalement, tous les après-midis de 14h à 18h.La directrice de l’EHPAD salue le professionnalisme de son personnel : « Nous avions très bien été préparés. Nous avions fait l’expérience de la crise du mois de mars. Nos équipes ont été très réactives. Je suis très fière d’elles car elles ont su s’adapter à la situation, même un week-end. Les familles ont été prévenues très rapidement et une permanence téléphonique a été assurée ». Durant le premier confinement du mois de mars, aucun cas de coronavirus ne s’était déclaré dans cet EHPAD du Donjon.Nous avions très bien été préparés