Giulia Salvatori, la fille de l'actrice Annie Girardot était à Ebreuil dans le cadre d'une journée consacrée à la maladie d'Alzheimer. Depuis le décés de sa mère, elle est devenue la présidente de l'association Agir pour Alzheimer et se bat pour faire connaître le combat mené par sa mère.
Les feux de la chandeleur projetés dans une ambiance festival de Cannes, en guise d'hommage mais aussi pour le bonheur des souvenirs, ceux qui disparaissent avec Alzheimer. Une façon pour Giulia Salvatori de dire qu'il faut toujours se battre contre cette maladie qui a emporté sa mère, l'actrice Annie Girardot.
« Au début, on a honte, on essaie de le cacher, confie-t-elle. En plus pour moi, c’était assez difficile parce ma mère était quelqu’un de connu. Il faut dire aux gens de ne pas avoir honte, qu’ils ne sont pas tous seuls et qu’il ne faut pas qu’ils hésitent à en parler.»
Depuis la mort de sa mère, Giulia Salvatori est devenue la présidente de l’association Agir pour Alzheimer et se bat pour faire connaître la maladie. Mobilisés à ses côtés à Ebreuil, le réalisateur du film, Serge Korber, un médecin et deux aides-soignantes de l'EHPAD d'Ebreuil venues avec Junior le chien de l'unité où sont accueillies les personnes âgées atteintes de la maladie.
« La présence du chien a un effet positif sur les malades, mais ça ne ralentit pas la maladie, explique Sylvie Kedzior, assistante en soins en gérontologie à l'EHPAD d'Ebreuil. Ça nous permet de maintenir les acquis qui restent, mais ce n’est pas pour ça que la maladie ne va pas évoluer. C’est important pour les malades, car ça les sort des services et on se rend compte que les activités leur apportent beaucoup de bien et de plaisir ».
Giulia Salvatori reviendra à Ebreuil en juin, à nouveau invitée par l'association organisatrice de la journée mais cette fois dans le cadre du salon du livre de la ville.