Depuis le 18 mai, les autotests Covid sont déployés dans les lycées de France. Les élèves sont incités à se tester une fois par semaine, une démarche basée sur le volontariat. Au lycée Jean Monnet à Yzeure dans l'Allier, 130 élèves ont déjà utilisé ces autotests.
Mis à disposition des lycéens depuis le 18 mai, les autotests Covid sont aussi arrivés à Yzeure, près de Moulins dans l’Allier. Au lycée Jean Monnet, les gestes ont été répétés à blanc, mais ce mardi 25 mai, les élèves les réalisent pour de bon avec l'aide d'une infirmière scolaire : « Une fois que vous l'avez inséré à 2 centimètres dans votre narine, il faut que vous tourniez le bâton au moins 4 fois », explique la professionnelle de santé.
" Ca peut nous aider"
Une fois le prélèvement effectué et mélangé au réactif, il faut attendre un quart d'heure. Ambre, élève de seconde, est l’une des volontaires : « Je suis venue parce que ça peut nous aider. On a plusieurs amis de plusieurs classes et si l’un d’entre nous est positif au Covid, on peut vraiment faire "flamber" tout le lycée. On ne va pas se mentir, ce n’est pas du tout le moment, avec les périodes d’examen. Il faut savoir faire les autotests et les faire toutes les semaines. »
Des tests sur la base du volontariat
Ces séances d'autotests sont organisées une fois par semaine dans tous les lycées de France depuis le 18 mai dernier. Les élèves sont volontaires. La semaine dernière, dans ce lycée de l'agglomération de Moulins, 130 élèves sur les 1 200 présents sont venus s'autotester. Loïk, élève de terminale, raconte : « On nous l’a proposé et puis ça ne coûte rien de le faire, surtout qu’avec le Covid, on n’est jamais trop prudent. Je préfère le faire au cas où, pour protéger ma mère, mon père, tout le monde quoi. »
Peu de cas de Covid
Jusqu'à présent ce lycée polyvalent est peu touché par le Covid : 70 cas sur 1400 élèves depuis le début de l'année, comme l’affirme Thierry Mothon, proviseur du lycée Jean Monnet. « On a beaucoup d'espace et on a réussi à faire circuler nos élèves selon des circuits qui évitent qu’ils soient tous concentrés au même endroit, y compris lors des études ou des lieux où ils pourraient être davantage ensemble, et à l'internat notamment ». Les autotests vont être organisés au moins jusqu'aux examens, toujours au rythme d'une séance par semaine.