Allier : Mercy, commune sans candidats aux élections municipales

Mercy, dans l'Allier, avec ses 247 habitants, fait partie de ces communes sans candidat au 1er tour des municipales. L'actuel maire voulait passer la main mais aucun administré n'a manifesté d'intérêt pour le poste. Certains habitants veulent encore croire à une candidature entre les deux tours.

A Mercy, dans l'Allier, la mairie n'affiche toujours aucune candidature pour les élections municipales. Après 4 mandats, le maire sortant a voulu tirer sa révérence pour laisser la place à l'un des 169 inscrits que compte la commune : " Il y a 25 ans que je suis maire. Je n'ai pas fait ça pour l'argent. J'ai donné pour ma commune, mais maintenant, ce n'est plus ça…" regrette Yves Nöel, maire de Mercy.

Pas assez de jeunes ?

Si certains de ses conseillers sont prêts à rempiler, personne ne veut assumer la charge de 1er magistrat Les plus âgés d'entre eux en appellent aux jeunes. "C'est maintenant les jeunes qui sont concernés par l'avenir de la commune, ce sont eux qui devraient s'impliquer un peu plus et avoir des idées nouvelles pour la commune. Nous, les anciens, on garde nos vieilles idées. Pour les plus anciens, on a aussi des problèmes de santé ", constate Mireille Renard, conseillère municipale.

Des habitants inquiets 

Une absence de candidat vécue comme un crève-cœur parmi les natifs du lieu, qui ne veulent pas voir disparaitre un pan de leur histoire. "Il faut avoir une pensée pour ceux qui sont au cimetière et qui ont investi beaucoup de temps et d'argent dans la commune. Ce serait très dommage qu'on n'ai pas de maire ", déplore Michèle Duquesne, native de Mercy. "Si on se retrouve sans conseil municipal et sans maire, ça va poser problème. Après c'est la préfecture qui va prendre le relai. Sinon, on sera rattaché à une autre commune ", alerte Jean-Claude Belin, un autre habitant de la commune. Le dépôt d'une candidature est encore possible entre les deux tours, alors ici, à l'occasion d'une journée témoignage d'un retour du chemin de Compostelle dimanche 1er mars, certains gardent encore la foi en un candidat salvateur.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité