Dans l’Allier, une vingtaine de classes risque de fermer à la rentrée prochaine en milieu rural. En guise de protestation, les syndicats enseignants et des parents d'élèves ont lancé cette semaine des actions concertées. Certaines écoles sont bloquées comme celle de St-Gérand-de-Vaux.
Des enseignants et de nombreux parents d’élèves sont en colère dans l’Allier. La raison ? 24 ou 25 classes risquent de fermer à la rentrée prochaine dans le département. Depuis le lundi 26 février, ils ont décidé d’agir en menant des actions concertées. Ils occupent certaines écoles menacées comme celle du petit village de Saint-Gérand-de-Vaux.
L’Education nationale veut fermer la classe des CP-CE1 de Saint-Gérand-de-Vaux alors que les effectifs augmentent. Les parents d’élèves veulent sauver cette classe alors pour montrer leur mécontentement, ils bloquent l’école depuis 2 jours.
Selon les syndicats, la campagne serait défavorisée au profit des quartiers urbains en zone prioritaire. Des professeurs devraient être réaffectés vers les classes de CP et CE1 des quartiers urbains prioritaires ( REP) qui vont être dédoublées, une promesse du Président de la République, Emmanuel Macron.
Les syndicats enseignants et les parents d’élèves ont rencontré la préfète de l’Allier et le représentant de l’Education nationale ce mercredi 28 février. Les négociations sur la carte scolaire entre les syndicats et l’Education nationale viennent tout juste de débuter.
A Saint-Gérand-de-Vaux, c’est l’avenir du village qui se joue. Une assemblée générale de défense de l’école publique se tiendra le samedi 3 mars à 14h, un débat ouvert à tous.