Allier : des pompiers s'affichent sur des boîtes à pizza pour recruter

Le SDIS de l'Allier a lancé il y a 2 ans un moyen de communication original pour recruter des sapeurs-pompiers volontaires : les soldats du feu s'affichent sur des boîtes à pizza dans tout le département. Une opération peu coûteuse, qui semble porter ses fruits.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis 2 ans, le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) de l'Allier a lancé une action de communication originale pour recruter des sapeurs-pompiers volontaires : les soldats du feu s'affichent sur des boîtes à pizza. Le lieutenant Serge Lacoste, chef des services de développement du volontariat et de communication au SDIS de l'Allier, raconte, amusé : "On cherchait une idée qui sort de l'ordinaire, pour nous démarquer. Il se trouve que ce soir-là, à la caserne, il y avait des pizzas. On s'est dit que l'idée était là sous nos yeux".


Des sapeurs-pompiers aussi sur des sacs à pain



Cette opération vise à recruter des sapeurs-pompiers volontaires dans le département de l'Allier. Environ 180 soldats du feu sont incorporés chaque année dans le Bourbonnais, pour un effectif total de 1701 hommes cette année. En plus des boîtes de pizza, les sapeurs-pompiers affichent aussi leur message sur des sacs à pain. "On fournit à la demande, et ce dans tout le département. Les commerçants deviennent des relais et c'est une opération peu coûteuse comparée aux affiches ou aux campagnes sur les bus" indique le lieutenant Serge Lacoste.


Une opération qui cartonne



Cette opération semble porter ses fruits puisque le SDIS de l'Allier enregistre une hausse de ses effectifs de 11% en 5 ans, alors que leurs homologues d'autres départements ont du mal à recruter des pompiers volontaires. Elle semble faire des émules car selon le lieutenant Serge Lacoste "Nous sommes les premiers à avoir communiqué de la sorte. D'autre départements nous ont suivi".
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information