Mardi 26 novembre 2024, deux éboueurs du Pays de Montbéliard ont sauvé de la noyade un jeune homme de 11 ans, à Hérimoncourt (Doubs). L'adolescent était tombé dans une rivière alors qu'il circulait à vélo. Il était accroché à une branche pendant 10 minutes et luttait contre le courant.
Un petit miracle, provoqué par des actes héroïques. Mardi 26 novembre 2024, un jeune homme a échappé à la noyade à Hérimoncourt (Doubs), grâce à la bravoure de deux éboueurs du Pays de Montbéliard. Vers 8h50, l'adolescent âgé de 11 ans circulait à vélo dans un parc près du collège des Quatre-Terres, où il est scolarisé, rue Robinson.
"Selon les pompiers et les premiers témoignages recueillis, l'adolescent aurait pris le vélo d'un ami, qui lui aurait crié "attention, les freins fonctionnent mal" "explique la maire de la commune, Marie-France Bottarlini-Caputo, à France 3 Franche-Comté. Effectivement, la victime n'est pas arrivée à contrôler son deux-roues, qui a fini sa course dans la rivière Le Gland qui borde le parc et le collège. "Il a vraiment joué de malchance dans un premier temps, car l'accès à l'eau est normalement barré par des arbres".
Accroché à une branche pendant 10 minutes
Ces arbres, justement, sont dans un premier temps ce qui a sauvé l'adolescent. "D'habitude, cette rivière est très calme" continue la maire. "Mais avec la fonte des neiges, le débit était impressionnant depuis quelques jours. On était passé de 0,7 m³ par seconde à 6,9 m³ par seconde".
Le cours d'eau était profond, avec un courant très violent. Heureusement, il est arrivé à s'accrocher à une branche pendant une dizaine de minutes.
Marie-France Bottarlini-Caputo,maire d'Hérimoncourt
Par chance, les éboueurs de l'agglomération du Pays de Montbéliard arrivent vers le lieu de la chute, et entendent la victime. Après avoir prévenu les secours, deux d'entre eux, Christophe et Grégory, décident malgré le courant de plonger à l'eau pour secourir la victime. Ce qu'ils arrivent à faire avec brio, puisque l'adolescent est ramené sur la rive, sain et sauf, avant l'arrivée des secours, alors que les pompiers avaient déjà engagé des effectifs importants, dont une équipe de plongeurs.
"Leur courage a évité un vrai drame" assure Marie-France Bottarlini-Caputo. "Un barrage était ouvert un peu plus loin sur la rivière. S'il avait fini par lâcher la branche à cause du courant ou de la température glaciale de l'eau, c'était fini". Preuve de ces conditions extrêmes, la victime, en hypothermie, a été emmenée dans la foulée à l'hôpital de Trévenans. Heureusement, il a pu sortir en début d'après-midi. Son sac de classe et le vélo, emportés par les flots, n'ont toujours pas été retrouvés.
Plus de peur que de mal donc. Pour autant, la ville souhaite honorer les deux héros du jour. "Bien sûr, nous souhaitons faire un geste pour les remercier" assure la première élue d'Hérimoncourt. "Je suis déjà en contact avec la direction des services de Pays de Montbéliard, on a identifié les ripeurs et on va les récompenser". Une juste et belle mise en lumière pour ces héros du quotidien.