Un élève de terminale du lycée Pasteur de Besançon a tenté de mettre fin à ses jours ce matin du vendredi 17 novembre 2023 en se jetant dans le Doubs. Deux lycéens ont pu le sauver en allant eux-mêmes dans la rivière avec un fort courant. Les trois jeunes hommes sont sains et saufs.
C'est une histoire qui finit bien. Deux lycéens de l'établissement du centre-ville de Besançon n'ont pas hésité à aller dans le Doubs pour sauver un autre adolescent qui s'était jeté à l'eau dans un acte désespéré. En ce moment la rivière est très haute et le courant particulièrement fort.
D'après les premiers témoignages recueillis, au moment de la pause matinale, des jeunes du lycée Pasteur qui sortent de l'établissement pour fumer le long des quais, ont vu un des élèves se mettre à l'eau en passant par l'échafaudage monté sur le rempart.
Ils ont donné l'alerte et deux d'entre eux sont vite descendus par le même échafaudage pour sauver le jeune homme de terminale. Les deux garçons ont pu remonter le lycéen sur l'herbe envahie d'eau en raison de la crue de la rivière.
La victime avait perdu connaissance, ses sauveurs l'ont mis en position PLS. Une fois revenu à lui, les lycéens lui ont mis des vêtements secs. Tout est allé très vite jusqu'à l'arrivée des secours arrivés rapidement sur place.
Hospitalisé en hypothermie
Les pompiers du Doubs ont été prévenus à 9h54. Une fois sur place, ils constatent que le jeune homme était en hypothermie. Il a été conduit par les pompiers à l'hôpital. Les deux sauveurs n'ont pas souhaité être hospitalisés.
La préfecture du Doubs a demandé la mise en place une cellule d'urgence médico-psychologique ce vendredi après-midi dès 13h30 au lycée Pasteur jusqu'au lundi 20 novembre midi. La direction de l'établissement s'est adressé dans l'après-midi aux parents d'élèves pour les prévenir de cette situation et des éventuelles conséquences sur l'état psychique de leurs enfants. D'après les premiers éléments recueillis par le rectorat de Besançon, cette tentative de mettre fin à ses jours n'a aucun lien avec le contexte scolaire.