Deux lycéens de Besançon sauvent de la noyade un de leur camarade qui tentait de mettre fin à ses jours

Un élève de terminale du lycée Pasteur de Besançon a tenté de mettre fin à ses jours ce matin du vendredi 17 novembre 2023 en se jetant dans le Doubs. Deux lycéens ont pu le sauver en allant eux-mêmes dans la rivière avec un fort courant. Les trois jeunes hommes sont sains et saufs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une histoire qui finit bien. Deux lycéens de l'établissement du centre-ville de Besançon n'ont pas hésité à aller dans le Doubs pour sauver un autre adolescent qui s'était jeté à l'eau dans un acte désespéré. En ce moment la rivière est très haute et le courant particulièrement fort. 

D'après les premiers témoignages recueillis, au moment de la pause matinale, des jeunes du lycée Pasteur qui sortent de l'établissement pour fumer le long des quais, ont vu un des élèves se mettre à l'eau en passant par l'échafaudage monté sur le rempart.

Ils ont donné l'alerte et deux d'entre eux sont vite descendus par le même échafaudage pour sauver le jeune homme de terminale. Les deux garçons ont pu remonter le lycéen sur l'herbe envahie d'eau en raison de la crue de la rivière.

La victime avait perdu connaissance, ses sauveurs l'ont mis en position PLS. Une fois revenu à lui, les lycéens lui ont mis des vêtements secs. Tout est allé très vite jusqu'à l'arrivée des secours arrivés rapidement sur place.

Hospitalisé en hypothermie

Les pompiers du Doubs ont été prévenus à 9h54. Une fois sur place, ils constatent que le jeune homme était en hypothermie. Il a été conduit par les pompiers à l'hôpital. Les deux sauveurs n'ont pas souhaité être hospitalisés.

La préfecture du Doubs a demandé la mise en place une cellule d'urgence médico-psychologique ce vendredi après-midi dès 13h30 au lycée Pasteur jusqu'au lundi 20 novembre midi. La direction de l'établissement s'est adressé dans l'après-midi aux parents d'élèves pour les prévenir de cette situation et des éventuelles conséquences sur l'état psychique de leurs enfants. D'après les premiers éléments recueillis par le rectorat de Besançon, cette tentative de mettre fin à ses jours n'a aucun lien avec le contexte scolaire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information