Allier : pourquoi 44 kilomètres de la RCEA sont fermés à la circulation

Dans l'Allier les travaux de mise à deux fois deux voies de la RCEA se poursuivent entraînant des coupures de circulation régulières et des déviations qui parfois agacent les riverains. Du 30 novembre au 4 décembre, 44 kilomètres de cette route très fréquentée sont fermés.
Trafic très réduit et circulation déviée sur la RCEA pendant toute une semaine.
Trafic très réduit et circulation déviée sur la RCEA pendant toute une semaine. © C. Darneuville - FTV
Quarante-quatre kilomètres de la RCEA, la Route Centre Europe Atlantique qui traverse la France d’est en ouest et passe par l’Allier resteront fermés du lundi 30 novembre au vendredi 4 décembre à 20 heures entre Molinet et Toulon-sur-Allier. Le Donjon, ce petit village à une cinquantaine de kilomètres entre Vichy et Moulins est à nouveau envahit par les camions. D'ordinaire ils sont déjà très nombreux sur cette route mais leur nombre est presque multiplié par deux depuis la fermeture d'une grande partie de la RCEA dans le département. Ces camions empruntent habituellement la Route Centre Europe Atlantique qui absorbe 40 % du trafic dans le département de l’Allier.

Les riverains hésitent entre colère et résignation : "Je pense qu'il y aura beaucoup de difficultés pour notre petite commune et ça va certainement être très gênant" dit un habitant. "On est obligés de supporter les camions le temps des travaux de la RCEA, mais il fallait qu’elle se fasse d'une façon ou d'une autre" dit un autre passant. "Depuis le temps qu’on attend cette route où il y a eu beaucoup de morts, il faut que ça se fasse" commente un troisième.

Pour pouvoir progresser certains travaux de mise à 2 X 2 voies de cet itinéraire nécessitent par moment des fermetures complètes, c'est le cas des raccordements de réseaux ou de basculement de circulation. "C’est une opération qui nécessite de ne plus avoir de circulation du tout sur la route parce qu’on déplace des blocs de béton, on fait de la peinture, on démonte des glissières au centre de la route donc ça nécessite vraiment de ne plus avoir de circulation dans les zones de travaux" justifie Damien Golfier, Directeur de travaux pour la société AXELIA

Quand les travaux seront achevés, c'est la moitié de l'itinéraire de cette route qui sera devenu une autoroute, l’A79, en 2022.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
route centre-europe atlantique routes travaux publics transports économie