• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Allier : l'usine PSA de Sept-Fons peine à recruter

Le site du groupe PSA à Dompierre-sur-Besbre (Allier) cherche à recruter des usineurs pour des postes disponibles en 2018 et 2019. / © F3 Auvergne
Le site du groupe PSA à Dompierre-sur-Besbre (Allier) cherche à recruter des usineurs pour des postes disponibles en 2018 et 2019. / © F3 Auvergne

A Dompierre-sur-Besbre (Allier), PSA s’est lancé dans l’usinage de pièces automobiles, notamment les disques de frein. Mais la fonderie de Sept-Fons a du mal à recruter et à trouver de la main d'oeuvre localement.
 

Par BC

Depuis près de 40 ans, PSA fabrique des bloc-moteurs et des disques de freinage. Cette activité a généré près de 80 emplois. En 2019, une cinquième ligne d’usinage devrait être lancée dans l'Allier pour produire 60 000 disques de frein prêts à l'emploi.

Pour tenir le rythme, PSA cherche à recruter des usineurs : 5 en 2018, et au moins 3 personnes supplémentaires pour 2019. Mais leur recrutement n'est pas une simple affaire.

"Compte-tenu de l'activité qui est repartie à la hausse au niveau des entreprises industrielles, ce sont des métiers où il y a beaucoup de demandes et on a pas forcément de CV qui correspondent à nos besoins " explique Bernard Forestier, gestionnaire du service Ressources Humaines à Dompierre-sur-Besbre (03).

Le métier d’usineur connaît une crise de vocation, alors qu'il est très recherché par les industriels. Pour Alain Gouegoux, responsable de la maintenance opérationnelle, PSA peine à recruter dans le département de l'Allier : "On est un peu excentré et on a du mal à garder notre personnel, alors que notre entreprise dispose de beaucoup de robotique, de technologie et d'automatismes."

Pour attirer des candidates ou des candidats, La direction du groupe PSA collabore activement avec Pôle Emploi et démarche jusque dans les écoles.








 

Sur le même sujet

Un Tour de France pour sensibiliser à la BPCO, une maladie respiratoire

Les + Lus