A Bourbon-l'Archambault dans l'Allier, moins de 30 habitants sur 2 550, disent non au port du masque obligatoire. Le mouvement a été lancé fin août, il est pacifique. Samedi 5 septembre, encore une trentaine de personnes se sont rassemblées devant l'Hôtel de ville
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
A Bourbon-l'Archambault dans l'Allier, une trentaine de manifestants se sont rassemblés samedi 5 septembre. Ils veulent protester contre l’obligation du port du masque au marché de la commune. Un manifestant affirme : « On est avec quelque chose qui nous empêche vraiment. On respire notre propre air que l’on expulse, qui est vicié. C’est complètement aberrant ». Un autre ajoute : « Je pense que le virus n’existe pas. C’est juste mon avis à moi ». Une manifestante précise : « La meilleure façon de régenter un peuple est de lui amener la peur. Il n’y a pas de meilleur moment que de créer une pandémie artificielle. On est en plein dedans. C’est mon opinion ».
Défendre leur liberté
Parmi les manifestants, les avis et les courants sont différents. Mais ce qui les unit c’est la défense d’une liberté qu’ils estiment perdue. Judith Prune-Genot, organisatrice du rassemblement, indique : «
Nous sommes jusqu’à présent un rassemblement de citoyens et avant tout de personnes humaines. Nous tenons à nous réunir pour dire où sont nos libertés. Mon message est le suivant : souviens-toi que tu es libre tant que tu l’es encore ».
Des habitants sceptiques
Mais ce message ne passe pas auprès de tout le monde. Une habitante souligne : «
J’espère pour eux qu’ils n’auront personne dans leur famille ou dans leurs très proches qui soit malade ou qui attrape cette merde ». Un habitant conclut : «
Il faut mettre le masque, ne serait-ce que pour le respect de la personne qui est en face de vous. Je ne me protège pas avec le masque, je protège les autres ». Le petit groupe de manifestants souhaite former un collectif pour rassembler davantage. Ils veulent se mobiliser jusqu’à ce que l’obligation de porter un masque soit abolie.