Allier : à Saint-Pourçain-sur-Sioule, un parcours oeonologique tout juste inauguré

Le premier circuit oenotouristique du pays de Saint-Pourçain, dans l’Allier, vient d'être inauguré, mardi 10 juillet. Grâce à une application, il permet de découvrir d'une manière différente l'histoire et le patrimoine d'un vignoble indépendant.

 

Il s’agit du tout premier circuit oenotouristique de Saint-Pourçain-sur-Sioule, dans l’Allier. Munis de leur smartphone et d’une application dédiée, les visiteurs peuvent explorer les 15 hectares du vignoble. Une fois arrivé au milieu des vignes, la promenade se poursuit à pied, agrémentée par des vidéos pédagogiques.

« Cela permet de découvrir la vigne d’une façon intéressante » indique Jean Jutier, un touriste venu tester le parcours pédagogique. La découverte du vignoble peut se faire aussi à pied, en VTT, à cheval et même en ULM, suivant les conditions climatiques.

Pour les vignerons associés qui exploitent le domaine depuis 2011, faire connaître leur métier et leur patrimoine d'une manière originale, grâce aux nouvelles technologies, est une nécessité, comme l’affirme Jean Tessèdre, de l’association Vignerons associés - Domaine des Bérioles : « C’est l’occasion d’expliquer notre savoir-faire, notre façon de réaliser nos vins à travers le métier de vigneron. »
 

170 000 bouteilles vendues chaque année au caveau


Avec ce parcours sensoriel, qui permet de deviner les arômes des vins de Saint-Pourçain, le caveau de l'union des vignerons on joue aussi la carte de l'enotourisme. Chaque année, une cinquantaine de bus s'arrêtent pour une visite de la cave.

« Un bus, en moyenne, représente 500 à 600 euros de vente, au minimum » détaille Christian Bigot, directeur de l'Union des Vignerons. « Les gens vont ensuite prêcher la bonne parole du Saint-Pourçain une fois chez eux. »

Près de 170.000 bouteilles sont vendues directement au caveau tous les ans, soit environ un cinquième des ventes totales. C'est quatre fois mieux que la moyenne nationale.

Attirer les clients directement sur les lieux de production est donc très rentable.
 
Le premier circuit oenotouristique du pays de Saint-Pourçain, dans l’Allier, vient d'être inauguré, mardi 10 juillet. Grâce à une application, il permet de découvrir d'une manière différente l'histoire et le patrimoine d'un vignoble indépendant. Intervenants : Jean Teissèdre, Vignerons associés Domaine des Bérioles / Christian Bigot, Directeur de l'Union des Vignerons
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité