Dans l’Allier, à Parray sous Briaille, des stages de Wakeboard à destination des personnes à mobilité réduite sont organisés chaque année par l’association Magic Bastos. Débutants et champions internationaux s’y côtoient dans la bonne humeur. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Agrippés à un téléski nautique, ces sportifs glissent magistralement sur le plan d’eau de Parray sous Briaille, près de Varennes-sur-Allier. Ils sautent, exécutent des pirouettes et tombent dans l’eau parfois. Ces pratiquants n’ont plus l’usage de leurs jambes mais grâce à un matériel adapté, ils réalisent des figures impressionnantes.

L’association Magic Basos qui développe des événements autour de la glisse handisport, organise chaque année un stage de Wakeboard assis dans l’Allier. Ce sport encore méconnu attire de plus en plus d’adeptes. Les personnes à mobilité réduite sont assises dans une coque, c’est une sorte de fauteuil flottant tiré par un téléski nautique.

"C'est le même wakeboard qu'utilisent toutes les personnes valides" 



Emmanuel Guillon, champion du monde de wakboard 2013, détaille le matériel utilisé pour pratiquer cette activité : «la planche, c’est un wakeboard, le même qu’utilisent toutes les personnes valides. On peut utiliser n’importe quel wakeboard du commerce sur lequel on vient adapter un châssis métallique, une coque, et un foot strap pour tenir les pieds, puisque nos pieds sont paralysés, ils ne veulent pas rester en place la plupart du temps. Il faut les attacher pour pas qu’ils viennent se promener sans que l’on s’en rende compte plus ou moins ».



Parmi les participants à ce stage, il y a des participants confirmés, qui ont obtenu des titres de champion du monde ou champion d’Europe qui prodiguent aussi leurs conseils techniques aux simples débutants.

« Ma première session c’était hier grâce à l’association. J’ai déjà réussi à tourner sur moi-même, le 360 à plat, le 180… Il y a pas mal de figures disponibles au catalogue, on commence à explorer toutes les possibilités » raconte Damien Durepère, pratiquant débutant.

La même technique pour guider le wakeboard quel que soit le degré de handicap



Des sites équipés de téléski nautiques comme celui de Parary sous Briaille, il en existe une centaine en France et ils peuvent accueillir les pratiquants, valides ou handicapés. Dans ce stage, on perfectionne une technique pour guider le wakeboard qui est la même pour tous, même si chacun a un taux de handicap différent.

Ce stage existe depuis 2014, une dizaine de participants découvrent ainsi le wakebaord handisport,  chaque année le nombre de participants s'accroît. 

Chaque année, l'association "Magic Bastos" organise des stages de wakeboard pour les personnes paralysées des membres inférieurs à Perray-sous-Braille dans l'Allier. Les sportifs amateurs découvrent ainsi des sensations nouvelles et peuvent rapidement réaliser des figures impressionnantes. Intervenants : Emmanuel Guillon (champion du monde 2013), Bastien Perret ( association Magic Bastos) et Damien Durepère (pratiquant débutant).

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information