Une jeune costarmoricaine s'apprête à entamer, demain, jeudi 2 janvier 2025, un périple de 19 000 km à vélo, à travers l'Europe. Durant son voyage, Faustine Orveillon entend rencontrer des acteurs du sport adapté dans différents pays, pour mettre en valeur les activités physiques proposées aux personnes porteuses d'un handicap mental.
Le grand départ approche. Faustine Orveillon, 25 ans, vérifie encore une fois son vélo, acheté spécialement pour le périple à l'allure d'exploit qu'elle entend entreprendre.
Sport adapté. Une nageuse morbihannaise de haut niveau couverte de médailles à Vichy
“Le point le plus à l’ouest de l’Europe continentale, c’est Cabo da Roca, au Portugal. Puis, le point le plus au sud, c’est Tarifa, en Espagne. Pour le point plus au nord, c’est Nord Kapp, en Norvège. Et le point le plus à l’est est en Russie. Mais je ne vais pas y aller, j’ai décidé de me rendre à Virmajärvi, en Finlande, qui est le point le plus à l’est de l’Union européenne", explique Faustine Orveillon.
"Cela représente une boucle de 19 000 kilomètres en partant de Bretagne. Je vais les parcourir à la force de mes mollets et pour seule compagnie, mon vélo, surnommé Feulz, qui signifie “sauvage et farouche” en breton”, énonce la jeune femme originaire de Jugon-les-Lacs, dans les Côtes-d'Armor.
Sur son vélo, chaque recoin est optimisé pour y insérer les 40 kg de matériel que la jeune femme emporte. Dans les sacoches, ses vêtements ou encore des ustensiles de cuisine. Elle a aussi disséminé, un peu partout sur son attelage, des grigris en tout genre qui lui tiendront compagnie.
La cause du sport adapté
Car Faustine part seule pour un voyage d'un an, qui reliera les points extrêmes de l'Europe. Sur son trajet, la costarmoricaine a prévu de s'arrêter dans des clubs de sports adaptés pour échanger avec les pratiquants, et mettre en lumière ceux qui aident à promouvoir le sport pour tous. Elle postera des vidéos sur les réseaux sociaux, comme un carnet de route solidaire en faveur du sport adapté aux handicaps mentaux et aux troubles psychiques.
Quand j'étais en licence d'Activité physique adaptée, j'ai rencontré un public avec un handicap mental, et parler de sport avec eux m'a semblé immédiatement facile et réjouissant.
Faustine Orveillon
Le sport aide à "se sentir bien"
"Le sport est important pour tout le monde, y compris pour les personnes qui ont des handicaps, cela permet tellement de choses", souligne Faustine Orveillon, qui a étudié les bienfaits du sport dans son parcours universitaire.
Après une licence Activité Physique Adaptée et Santé à l'Université de Brest, la jeune femme a décroché un master d'Activité Physique Adaptée à Clermont-Ferrand. En parallèle, elle a mené une carrière rugbystique au sein du Rugby Club Féminines du Pays de Brest puis de l'ASM Romagnat. Rentrée en Bretagne en 2021, elle a réalisé, l'été suivant, un tour de la Grande-Bretagne à vélo, sur 2600 km, au profit de l'Association française du Syndrome de Lowe, une maladie rare.
Cette fois encore, son projet se veut solidaire. Demain, jeudi 2 janvier 2025, lorsque Faustine quittera Jugon-les-Lacs, le défi à relever sera aussi sportif. Pourtant, pour avaler autant de kilomètres durant un an, la jeune femme confie ne pas s'être véritablement entrainée… La force de la volonté fera le reste !
Avec Sandrine Ruaux et Karine Hannedouche